Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > évolution des espèces > Evolution (principes) > Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale)
Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale)
Commentaire :
14008005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9546-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9546-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159951 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9465-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9465-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156714 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel]
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 114241 Livre ESPACE 1 Disponible La classification phylogénétique ou cladistique / Patrick Verhaeghe in Probio Revue, n°2 (décembre 2011)
[article]
Titre : La classification phylogénétique ou cladistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Verhaeghe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 134/158 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; classement des animaux ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44783
in Probio Revue > n°2 (décembre 2011) . - p. 134/158[article] La classification phylogénétique ou cladistique [texte imprimé] / Patrick Verhaeghe, Auteur . - 2011 . - p. 134/158.
Langues : Français (fre)
in Probio Revue > n°2 (décembre 2011) . - p. 134/158
Sujets : arbre phylogénétique ; classement des animaux ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44783 Dessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif / René Baldy
Titre : Dessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2002 Collection : Psycho Importance : 244 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912404-94-7 Langues : Français (fre) Sujets : aveugle ; bonhomme (Dessin) ; dessin d'enfant ; dessin figuratif ; graphisme ; graphomotricité ; Gribouillage ; interprétation de dessin d'enfant ; latéralité ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Représentation Mentale ; Représentation Symbolique ; schéma corporel Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15205 Dessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - Paris : Éditions In Press, 2002 . - 244 p. : Ill.. - (Psycho) .
ISBN : 978-2-912404-94-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aveugle ; bonhomme (Dessin) ; dessin d'enfant ; dessin figuratif ; graphisme ; graphomotricité ; Gribouillage ; interprétation de dessin d'enfant ; latéralité ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Représentation Mentale ; Représentation Symbolique ; schéma corporel Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1BAL0425D 79278 Livre ESPACE 1 Disponible L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
PermalinkL'évolution des espèces : dossier / Christiane Denys in T.D.C., n°946 (décembre 2007)
PermalinkPlurilectures : CM2 - cycle 3 : manuel / Dominique Bernaschi ; Bernadette Bornancin ; Monique Flonneau ; Cécile Garnier ; Hugues Lécharny ; Catherine Miot ; Anne Popet
PermalinkPlurilectures : guide pédagogique : CM2 - cycle 3 / Dominique Bernaschi ; Bernadette Bornancin ; Monique Flonneau ; Cécile Garnier ; Hugues Lécharny ; Catherine Miot ; Anne Popet
Permalink