Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 / Christelle Joelle
Titre : 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2009 Collection : Duplimat Importance : 1 classeur (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-772-3 Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2009 . - 1 classeur (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-772-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146556 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
Titre : La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mari-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol (285 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MAR0315B 154252 Livre ESPACE 1 Disponible Graffitis 2 : guide pédagogique / Letty Lefevbre
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G2 96873 Livre ESPACE 1 Disponible Au lit dans 10 minutes / Céline Deleuze in La Classe, n°253 (novembre 2014)
[article]
Titre : Au lit dans 10 minutes : lecture suivie CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Deleuze, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/74 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; Décomposition des nombres ; Lecture Suivie ; Nombre (10) ; phylactère (bulle) Note de contenu : Exploitation de l'album au lit dans 10 minutes de Peggy Rathmann Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18224
in La Classe > n°253 (novembre 2014) . - p. 66/74[article] Au lit dans 10 minutes : lecture suivie CP [texte imprimé] / Céline Deleuze, Auteur . - 2014 . - p. 66/74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°253 (novembre 2014) . - p. 66/74
Sujets : album (activités) ; Décomposition des nombres ; Lecture Suivie ; Nombre (10) ; phylactère (bulle) Note de contenu : Exploitation de l'album au lit dans 10 minutes de Peggy Rathmann Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18224 Le monde de Franquin : dossier pédagogique à destination des élèves de 5ème et 6ème primaires / Jean-Pierre Verheylewegen
Titre : Le monde de Franquin : dossier pédagogique à destination des élèves de 5ème et 6ème primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Verheylewegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde de Franquin a.s.b.l. Année de publication : 2006 Importance : 17 p. Présentation : Ill. Note générale : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; émotion ; Erreur ; Franquin (André) ; Jeu de Mots ; Lagaffe (Gaston) ; onomatopée ; phylactère (bulle) ; Tolérance Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16017 Le monde de Franquin : dossier pédagogique à destination des élèves de 5ème et 6ème primaires [texte imprimé] / Jean-Pierre Verheylewegen, Auteur . - Bruxelles : Le Monde de Franquin a.s.b.l., 2006 . - 17 p. : Ill.
Dossier pédagogique
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; émotion ; Erreur ; Franquin (André) ; Jeu de Mots ; Lagaffe (Gaston) ; onomatopée ; phylactère (bulle) ; Tolérance Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16017 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bande dessinée (1) 98176 Brochure ESPACE 1 Disponible