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Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 La didactique du français idiomatique / Isabel González Rey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3364GON2601D 135571 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire française : 3e et 4e années de l'enseignement secondaire : le français en pratique
Titre : Grammaire française : 3e et 4e années de l'enseignement secondaire : le français en pratique Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-506-5 Langues : Français (fre) Sujets : concordance des temps ; Coordination ; discours injonctif ; enchâssement ; enseignement secondaire ; Grammaire ; infinitif ; juxtaposition ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; Phrase ; phrase complexe ; phraséologie ; Proposition circonstancielle ; type de phrase ; verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Grammaire française : 3e et 4e années de l'enseignement secondaire : le français en pratique [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2002 . - 109 p.
ISBN : 978-2-87344-506-5
Langues : Français (fre)
Sujets : concordance des temps ; Coordination ; discours injonctif ; enchâssement ; enseignement secondaire ; Grammaire ; infinitif ; juxtaposition ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; Phrase ; phrase complexe ; phraséologie ; Proposition circonstancielle ; type de phrase ; verbe Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Grammaire (1) 86947 Livre ESPACE 1 Disponible Lexique et écriture : dossier / Dominic Anctil in Pratiques [en ligne], n°155/156 (décembre 2012)
[article]
Titre : Lexique et écriture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/256 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256[article] Lexique et écriture : dossier [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/256.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256
Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082 Les secrets du français 8-10 : guide de l'enseignant / Luc Collette
Titre : Les secrets du français 8-10 : guide de l'enseignant : analyse : grammaire : phraséologie : conjugaison : orthographe Type de document : document multimédia Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : DL 2013 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Analyse grammaticale ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; conjugaison ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant numéral ; emploi du temps ; épithète ; féminin des adjectifs ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; genre ; Grammaire ; Groupe Verbal ; Homonyme ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (prêt - près) ; masculin - féminin ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impératif ; mode indicatif ; mode participe ; mot-lien ; nom ; Orthographe ; participe passé ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; phraséologie ; ponctuation ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Singulier - Pluriel ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Sujet ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte instructif ; texte narratif ; texte poétique ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe être/avoir Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Les secrets du français 8-10 : guide de l'enseignant : analyse : grammaire : phraséologie : conjugaison : orthographe [document multimédia] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - nouvelle édition . - Waterloo : Wolters Plantyn, DL 2013.
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Analyse grammaticale ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; conjugaison ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant indéfini ; déterminant numéral ; emploi du temps ; épithète ; féminin des adjectifs ; Fonctions (phrase) ; Forme de phrases ; genre ; Grammaire ; Groupe Verbal ; Homonyme ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (prêt - près) ; masculin - féminin ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impératif ; mode indicatif ; mode participe ; mot-lien ; nom ; Orthographe ; participe passé ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; phraséologie ; ponctuation ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom personnel ; pronom possessif ; Singulier - Pluriel ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Sujet ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte instructif ; texte narratif ; texte poétique ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe être/avoir Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18103 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3410p COL1205S 150629 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Les secrets du français : cahier d'exercices 3 : cycle 8/10 ans / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : cahier d'exercices 4 : cycle 8/10 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : cahier d'exercices 5 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : cahier d'exercices 6 : cycle 10/12 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : grammaire - analyse 3 : cycle 8/10 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : grammaire - analyse 4 : cycle 8/10 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : grammaire - analyse 5 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel : cycle 8/10 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel : cycle 10/12 / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français : outils pour l'enseignant / Luc Collette
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