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Auteur Mathieu Gagnon |
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Etude sur la transversalité des pratiques critiques d'adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d'histoire et d'éthique / Mathieu Gagnon in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Etude sur la transversalité des pratiques critiques d'adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d'histoire et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 551/573 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; transversalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 551/573[article] Etude sur la transversalité des pratiques critiques d'adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d'histoire et d'éthique [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur . - 2012 . - p. 551/573.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 551/573
Sujets : esprit critique ; transversalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17268 Fonction épistémique de l'écrit et genres disciplinaires / Suzanne-G. Chartrand in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2006)
[article]
Titre : Fonction épistémique de l'écrit et genres disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 275/294 Langues : Français (fre) Sujets : écrit ; épistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29739
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2006) . - p. 275/294[article] Fonction épistémique de l'écrit et genres disciplinaires [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Mathieu Gagnon, Auteur . - 2006 . - p. 275/294.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2006) . - p. 275/294
Sujets : écrit ; épistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29739 La pratique du dialogue philosophique au secondaire / Mathieu Gagnon
Titre : La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Sébastien Yergeau, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2016 Collection : Dialoguer Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3132-2 Prix : 27,00€ Note générale :
Bibliogr. p. 201Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; évaluation formative Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
L’acte de philosopher peut prendre différentes formes selon le contexte et les gens qui s’y adonnent. Le présent ouvrage porte plus particulièrement sur la pratique du dialogue philosophique en milieu scolaire, principalement avec des adolescents. C’est un ouvrage théorique proposant des réflexions sur l’importance de pratiquer la philosophie avec les jeunes, sur les préconceptions liées à cette pratique, sur l’expérience vécue par les jeunes et sur le rôle de l’animateur. C’est aussi un ouvrage éminemment pratique qui propose un programme de formation centré sur le développement d’habiletés intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques concrets associés aux réflexions amorcées.
Ainsi, les auteurs nous font part de plusieurs expériences, exemples, tableaux ou grilles pouvant aider les personnes soucieuses d’offrir à la jeunesse la possibilité de penser de façon critique, autonome et rigoureuse. En ce sens, ce livre est un dialogue entre philosophie et pédagogie, entre théories et pratiquesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Sébastien Yergeau, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2016 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-3132-2 : 27,00€
Bibliogr. p. 201
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; évaluation formative Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
L’acte de philosopher peut prendre différentes formes selon le contexte et les gens qui s’y adonnent. Le présent ouvrage porte plus particulièrement sur la pratique du dialogue philosophique en milieu scolaire, principalement avec des adolescents. C’est un ouvrage théorique proposant des réflexions sur l’importance de pratiquer la philosophie avec les jeunes, sur les préconceptions liées à cette pratique, sur l’expérience vécue par les jeunes et sur le rôle de l’animateur. C’est aussi un ouvrage éminemment pratique qui propose un programme de formation centré sur le développement d’habiletés intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques concrets associés aux réflexions amorcées.
Ainsi, les auteurs nous font part de plusieurs expériences, exemples, tableaux ou grilles pouvant aider les personnes soucieuses d’offrir à la jeunesse la possibilité de penser de façon critique, autonome et rigoureuse. En ce sens, ce livre est un dialogue entre philosophie et pédagogie, entre théories et pratiquesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340GAG1415P 169180 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pratiquer la philosophie au primaire / Mathieu Gagnon
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur ; Evelin Mailhot-Paquette, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (XII-283 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 47 EUR Note générale : La couverture précise : 6 à 12 ans ; «Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif» Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; amitié ; amour ; animaux ; atelier philosophique ; beauté (philosophie) ; Bien ; conte merveilleux ; conte philosophique ; Courage ; Différence ; Enseignement de la Philosophie ; guerre ; Imagination ; Justice ; Liberté ; littérature pour la Jeunesse ; mal ; Mensonge ; Mort ; peur ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; stéréotype Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.
Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres :
• une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ;
• les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ;
• les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ;
• des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ;
• des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ;
• des repères utiles pour faciliter l’animation ;
• des pistes et des grilles pour l’évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants
Chapitre 1 Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
La communauté de recherche philosophique (ou l’approche Lipman, Sharp et Oscanyan)
Les trois étapes principales
Les apprentissages visés
L’émergence de nouvelles approches
La réfutation socratique (ou l’approche Brenifier)
La discussion à visée démocratique et philosophique (ou l’approche Tozzi, Connac et Delsol)
L’atelier de réflexion sur la condition humaine (ou l’approche Lévine)
Le dialogue philosophique et la littérature jeunesse (ou l’approche Chirouter)
La philocréation (ou l’approche Fletcher)
La situation d’apprentissage philosophique (ou l’approche Gagnon et Yergeau)
Des approches aux caractéristiques communes
Chapitre 2 L’animation d’un atelier de philosophie : posture et dispositifs
Regards sur la posture enseignante en philosophie pour enfants
L’importance de se donner du temps
La gestion des droits de parole
L’attribution chronologique
L’utilisation de cartons de couleur ou d’un code avec les doigts
Le tour de table
Le bâton de la parole
La désignation d’une personne responsable de l’attribution du droit de parole
La discussion libre
La gestion des silences
La disposition de la classe
Quoi retenir de tout cela ?
Chapitre 3 Les sept règles d’or de l’animation d’un dialogue philosophique
Règle 1 Privilégier le questionnement
Règle 2 Ne pas moraliser
Règle 3 Diriger l’attention sur le processus (les habiletés de pensée)
Règle 4 Favoriser les échanges entre les élèves
Règle 5 Ne pas chercher à obtenir un consensus à la fin de l’atelier
Règle 6 Suivre les centres d’intérêt des enfants
Règle 7 Respecter le droit des élèves au silence
Chapitre 4 Les sept pièges à éviter… et quelques stratégies pour les surmonter !
Piège à éviter 1 Le relativisme absolu
Piège à éviter 2 Le subjectivisme ou l’échange anecdotique
Piège à éviter 3 La thérapie de groupe et le conseil de coopération
Piège à éviter 4 Le surquestionnement
Piège à éviter 5 Le biais de confirmation
Piège à éviter 6 L’absence de mauvaises réponses
Piège à éviter 7 Le recours au dictionnaire
Chapitre 5 Au-delà des thèmes, les habiletés intellectuelles et sociales
Les différentes stratégies d’enseignement-apprentissage des habiletés de pensée
La stratégie par immersion
La stratégie par infusion
La stratégie par enseignement explicite
La stratégie mixte
Des exercices pour développer les habiletés intellectuelles et repérer les sophismes
Comprendre et utiliser les habiletés de pensée
Exercice 5.1 Faire des analogies
Exercice 5.2 Classifier
Exercice 5.3 Comparer
Exercice 5.4 Définir
Exercice 5.5 Dégager des présupposés
Exercice 5.6 Distinguer
Exercice 5.7 Donner des contre-exemples
Exercice 5.8 Donner des exemples
Exercice 5.9 Donner des raisons
Exercice 5.10 Évaluer des raisons
Exercice 5.11 Examiner l’envers d’une position
Exercice 5.12 Faire des raisonnements hypothétiques
Les mauvais arguments (sophismes) à repérer et à remettre en question
Exercice 5.13 Faire appel à la popularité
Exercice 5.14 Utiliser l’appel à l’autorité
Exercice 5.15 Faire une double faute
Exercice 5.16 Proposer un faux dilemme
Exercice 5.17 Faire des généralisations abusives
Exercice 5.18 Suivre une pente fatale
Les tableaux d’habiletés et d’attitudes
Chapitre 6 Quelques repères pour faciliter l’animation
La recherche de raisons
L’évaluation des raisons avancées
Le recours à l’inversion des énoncés justifiés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour dégager des présupposés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour chercher des exemples et des contre-exemples
Le recours aux énoncés accompagnés de raisons pour établir des critères
Le recours à des critères pour classifier
L’établissement de distinctions
Chapitre 7 L’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés contre toute forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés en faveur d’une forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques principes de base sur lesquels fonder l’évaluation en philosophie pour enfants
Varier les modalités d’évaluation
Diriger l’attention vers les processus
Privilégier l’évaluation formative et les rétroactions positives
Quelques exemples de grilles d’évaluation
Quelques modèles de fiches
Partie 2 Des ressources utiles pour amorcer des dialogues philosophiques
Chapitre 8 Des activités thématiques
Comment se repérer dans l’organisation du chapitre 8 ?
Pourquoi et comment utiliser la littérature jeunesse pour amorcer les dialogues philosophiques en classe ?
Les critères de sélection des livres jeunesse présentés
Quelques mises en garde quant au recours à des livres jeunesse dans le cadre des pratiques philosophiques
Comment introduire la pratique de la philosophie auprès des élèves ?
Comment se déroule un atelier typique en philosophie pour enfants ?
À quelle fréquence pratiquer le dialogue philosophique ?
Thème 1 L’amitié
Thème 2 L’amour
Thème 3 La beauté
Thème 4 Le bien et le mal
Thème 5 Le courage et la peur
Thème 6 Les différences
Thème 7 Les enfants et les adultes
Thème 8 L’éthique animale
Thème 9 La guerre
Thème 10 L’imagination
Thème 11 La justice
Thème 12 La liberté
Thème 13 Le mensonge
Thème 14 La mort
Thème 15 Le pouvoir
Chapitre 9 D’autres albums coups de cœur
Thème divers
Chapitre 10 Les contes merveilleux
Le conte merveilleux, de quoi s’agit-il ?
Le potentiel philosophique des contes merveilleux
L’amour, la vie amoureuse et le mariage
La vérité et le mensonge
L’obéissance et la désobéissance
Les stéréotypes
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur ; Evelin Mailhot-Paquette, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XII-283 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 47 EUR
La couverture précise : 6 à 12 ans ; «Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif»
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; amitié ; amour ; animaux ; atelier philosophique ; beauté (philosophie) ; Bien ; conte merveilleux ; conte philosophique ; Courage ; Différence ; Enseignement de la Philosophie ; guerre ; Imagination ; Justice ; Liberté ; littérature pour la Jeunesse ; mal ; Mensonge ; Mort ; peur ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; stéréotype Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves.
Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative.
Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres :
• une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ;
• les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ;
• les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ;
• des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ;
• des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ;
• des repères utiles pour faciliter l’animation ;
• des pistes et des grilles pour l’évaluation.
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants
Chapitre 1 Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
La communauté de recherche philosophique (ou l’approche Lipman, Sharp et Oscanyan)
Les trois étapes principales
Les apprentissages visés
L’émergence de nouvelles approches
La réfutation socratique (ou l’approche Brenifier)
La discussion à visée démocratique et philosophique (ou l’approche Tozzi, Connac et Delsol)
L’atelier de réflexion sur la condition humaine (ou l’approche Lévine)
Le dialogue philosophique et la littérature jeunesse (ou l’approche Chirouter)
La philocréation (ou l’approche Fletcher)
La situation d’apprentissage philosophique (ou l’approche Gagnon et Yergeau)
Des approches aux caractéristiques communes
Chapitre 2 L’animation d’un atelier de philosophie : posture et dispositifs
Regards sur la posture enseignante en philosophie pour enfants
L’importance de se donner du temps
La gestion des droits de parole
L’attribution chronologique
L’utilisation de cartons de couleur ou d’un code avec les doigts
Le tour de table
Le bâton de la parole
La désignation d’une personne responsable de l’attribution du droit de parole
La discussion libre
La gestion des silences
La disposition de la classe
Quoi retenir de tout cela ?
Chapitre 3 Les sept règles d’or de l’animation d’un dialogue philosophique
Règle 1 Privilégier le questionnement
Règle 2 Ne pas moraliser
Règle 3 Diriger l’attention sur le processus (les habiletés de pensée)
Règle 4 Favoriser les échanges entre les élèves
Règle 5 Ne pas chercher à obtenir un consensus à la fin de l’atelier
Règle 6 Suivre les centres d’intérêt des enfants
Règle 7 Respecter le droit des élèves au silence
Chapitre 4 Les sept pièges à éviter… et quelques stratégies pour les surmonter !
Piège à éviter 1 Le relativisme absolu
Piège à éviter 2 Le subjectivisme ou l’échange anecdotique
Piège à éviter 3 La thérapie de groupe et le conseil de coopération
Piège à éviter 4 Le surquestionnement
Piège à éviter 5 Le biais de confirmation
Piège à éviter 6 L’absence de mauvaises réponses
Piège à éviter 7 Le recours au dictionnaire
Chapitre 5 Au-delà des thèmes, les habiletés intellectuelles et sociales
Les différentes stratégies d’enseignement-apprentissage des habiletés de pensée
La stratégie par immersion
La stratégie par infusion
La stratégie par enseignement explicite
La stratégie mixte
Des exercices pour développer les habiletés intellectuelles et repérer les sophismes
Comprendre et utiliser les habiletés de pensée
Exercice 5.1 Faire des analogies
Exercice 5.2 Classifier
Exercice 5.3 Comparer
Exercice 5.4 Définir
Exercice 5.5 Dégager des présupposés
Exercice 5.6 Distinguer
Exercice 5.7 Donner des contre-exemples
Exercice 5.8 Donner des exemples
Exercice 5.9 Donner des raisons
Exercice 5.10 Évaluer des raisons
Exercice 5.11 Examiner l’envers d’une position
Exercice 5.12 Faire des raisonnements hypothétiques
Les mauvais arguments (sophismes) à repérer et à remettre en question
Exercice 5.13 Faire appel à la popularité
Exercice 5.14 Utiliser l’appel à l’autorité
Exercice 5.15 Faire une double faute
Exercice 5.16 Proposer un faux dilemme
Exercice 5.17 Faire des généralisations abusives
Exercice 5.18 Suivre une pente fatale
Les tableaux d’habiletés et d’attitudes
Chapitre 6 Quelques repères pour faciliter l’animation
La recherche de raisons
L’évaluation des raisons avancées
Le recours à l’inversion des énoncés justifiés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour dégager des présupposés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour chercher des exemples et des contre-exemples
Le recours aux énoncés accompagnés de raisons pour établir des critères
Le recours à des critères pour classifier
L’établissement de distinctions
Chapitre 7 L’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés contre toute forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés en faveur d’une forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques principes de base sur lesquels fonder l’évaluation en philosophie pour enfants
Varier les modalités d’évaluation
Diriger l’attention vers les processus
Privilégier l’évaluation formative et les rétroactions positives
Quelques exemples de grilles d’évaluation
Quelques modèles de fiches
Partie 2 Des ressources utiles pour amorcer des dialogues philosophiques
Chapitre 8 Des activités thématiques
Comment se repérer dans l’organisation du chapitre 8 ?
Pourquoi et comment utiliser la littérature jeunesse pour amorcer les dialogues philosophiques en classe ?
Les critères de sélection des livres jeunesse présentés
Quelques mises en garde quant au recours à des livres jeunesse dans le cadre des pratiques philosophiques
Comment introduire la pratique de la philosophie auprès des élèves ?
Comment se déroule un atelier typique en philosophie pour enfants ?
À quelle fréquence pratiquer le dialogue philosophique ?
Thème 1 L’amitié
Thème 2 L’amour
Thème 3 La beauté
Thème 4 Le bien et le mal
Thème 5 Le courage et la peur
Thème 6 Les différences
Thème 7 Les enfants et les adultes
Thème 8 L’éthique animale
Thème 9 La guerre
Thème 10 L’imagination
Thème 11 La justice
Thème 12 La liberté
Thème 13 Le mensonge
Thème 14 La mort
Thème 15 Le pouvoir
Chapitre 9 D’autres albums coups de cœur
Thème divers
Chapitre 10 Les contes merveilleux
Le conte merveilleux, de quoi s’agit-il ?
Le potentiel philosophique des contes merveilleux
L’amour, la vie amoureuse et le mariage
La vérité et le mensonge
L’obéissance et la désobéissance
Les stéréotypes
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pGAG1415P 171777 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? / Mathieu Gagnon in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24/32 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; éducation ; enseignant ; enseignement ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; savoir des enseignants ; Savoirs ; tâche (stratégie d'enseignement) Résumé : "Les rapports aux savoirs sont au cœur de la profession enseignante. Cette affirmation peut sembler excessive, mais, tant dans le monde anglo-saxon que francophone, ces rapports sont de plus en plus associés aux stratégies d’enseignement, modalités d’évaluation, types d’apprentissage, contrats didactiques, « métier d’élève », démarches d’apprentissage, persévérance et réussite scolaires, etc. Afin d’y voir plus clair, cet article propose d’explorer plus avant le concept de rapports aux savoirs afin d’en dégager des repères utiles eu égard à la posture enseignante et à l’intervention éducative. L’auteur précise d’abord que les rapports aux savoirs se situent dans l’axe de l’épistémologie en éducation. Après avoir exposé une typologie des différents rapports aux savoirs, il présente un tableau récapitulatif qui tente d’établir des liens entre quelques postures épistémologiques et diverses dynamiques d’enseignement-apprentissage qui pourraient leur être associées." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-pour-rapports-aux-savoirs-en-educat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.24/32[article] Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur . - 2015 . - p.24/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.24/32
Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; éducation ; enseignant ; enseignement ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; savoir des enseignants ; Savoirs ; tâche (stratégie d'enseignement) Résumé : "Les rapports aux savoirs sont au cœur de la profession enseignante. Cette affirmation peut sembler excessive, mais, tant dans le monde anglo-saxon que francophone, ces rapports sont de plus en plus associés aux stratégies d’enseignement, modalités d’évaluation, types d’apprentissage, contrats didactiques, « métier d’élève », démarches d’apprentissage, persévérance et réussite scolaires, etc. Afin d’y voir plus clair, cet article propose d’explorer plus avant le concept de rapports aux savoirs afin d’en dégager des repères utiles eu égard à la posture enseignante et à l’intervention éducative. L’auteur précise d’abord que les rapports aux savoirs se situent dans l’axe de l’épistémologie en éducation. Après avoir exposé une typologie des différents rapports aux savoirs, il présente un tableau récapitulatif qui tente d’établir des liens entre quelques postures épistémologiques et diverses dynamiques d’enseignement-apprentissage qui pourraient leur être associées." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-pour-rapports-aux-savoirs-en-educat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 La question de compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation / Mathieu Gagnon in Education-Formation [en ligne], n°288 (septembre 2008)
PermalinkRegard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard / Patrick Giroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
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