Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Nancy (PUN)
localisé à :
Nancy
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Titre : La bienveillance à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0552-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 La bienveillance à l'école [texte imprimé] / Gwenola Réto, Auteur ; France Jutras, Préfacier, etc. ; Fred Poché, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0552-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; communauté scolaire et universitaire ; posture professionnelle ; Relation Educative ; système éducatif français Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L'émergence de la notion de bienveillance
1. La récurrence de la notion de bienveillance dans la société
1.1. La récurrence de la bienveillance dans le champ du développement personnel
1.2. L'appel à la bienveillance en réponse à un problème social
2. L'émergence de la bienveillance en éducation
2.1 L'appel à la bienveillance dans le champ éducatif
2.2 L'émergence de la notion de bienveillance dans le discours scolaire
2.3 La notion de bienveillance au regard des mutations que rencontre l'École
Vers une clarification de la notion de bienveillance
1. Les différentes dimensions de la bienveillance
1.1 La bienveillance comme orientation éthique
1.2 La bienveillance dans la pratique
2. La bienveillance dans le champ scolaire
2.1 La bienveillance dans la relation éducative
2.2 La bienveillance : une posture professionnelle pour le personnel enseignant
2.3 La bienveillance dans le système éducatif français
Saisir et déployer la bienveillance
1. Vers une opérationnalisation de la bienveillance dans les pratiques professionnelles
1.1 Les formes de bienveillance dans les pratiques des enseignantes et des enseignants
1.2 Faire preuve de bienveillance : une dynamique d’ajustements
2. L’extension de la bienveillance à la communauté et à l’École
2.1 La bienveillance comme prescription et comme projet : le vécu par les communautés éducatives
2.2 L’actualisation de la bienveillance dans les communautés éducatives : vers une spirale vertueuse
2.3 Le pilotage académique et ministériel : entre projet et injonction, un ressenti de maltraitance institutionnelle
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RET1500B 167352 Livre ESPACE 1 Disponible Care et éducation / Marc Derycke
Titre : Care et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0338-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; conte merveilleux ; environnement éducatif ; psychologie de l'éducation ; Relation Educative ; soin ; sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Care et éducation [texte imprimé] / Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0338-6 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; conte merveilleux ; environnement éducatif ; psychologie de l'éducation ; Relation Educative ; soin ; sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DER2503CCDE 167348 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (718 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 A côté de Freinet volume 2 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2020 . - 1 vol. (718 p.) : couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A2 167641 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 1 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (643 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 A côté de Freinet volume 1 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2020 . - 1 vol. (643 p.) : ill., couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A 167640 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2015 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0220-4 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0220-4
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2013
Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; déontologie professionnelle ; Educateur ; enseignant ; éthique professionnelle ; morale professionnelle ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; Valeur Morale Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"A l'origine de ce livre, il y a l’hypothèse qu’une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d’éthique professionnelle. L’ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en œuvre d’obligations (morales, réglementaires…). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l’auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,…), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l’action scolaire: les éducateurs ont d’ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C’est ce difficile travail qui constitue le courage d’éduquer.
La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D’abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d’appui premiers et obligatoires d’un positionnement professionnel adapté à une école œuvrant dans un monde pluraliste."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
CHAPITRE I - Le courage des renoncements
A. Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
B. L'efficacité scolaire contre elle-même
C. Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
D. L'éducateur casuiste ou expert ?
E. Le serment pédagogique un rempart contre l’éducateur comme « juge impuissant »
CHAPITRE II - Le courage de la prudence
A. Le courage comme responsabilité
B. L’éducation scolaire comme imputation
C. Des éducateurs scolaires pluralistes
D. Le paternalisme n’est pas une fatalité éducative
CHAPITRE III - Le courage des commencements
A. Intérêt d’une distinction entre morale et moralité
B. La situation limite lieu d’expression du courage
C. Courage d’éduquer et imagination morale
D. Vers un modèle d’intelligibilité des repères éthiques des éducateurs en contexte scolaire
Conclusion - Le courage d’éduquer ou la volonté d’être contemporain
BibliographieEn ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100087260 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030LOR0921C 160564 Livre ESPACE 1 Disponible Dewey penseur de l'éducation / Henri-Louis Go
PermalinkEduquer et punir : généalogie du discours psychologique / Eirick Prairat
PermalinkPermalinkEntre l'enfant et l'élève : l'écriture de soi / Marie-Florence Artaux
PermalinkÉthique & politiques éducatives / Michel Fabre
PermalinkFormation et vieillissement / Dominique Kern
PermalinkPermalinkQue faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? / M'hammed Mellouki
PermalinkLa relation d'aide : actes du colloque / Alain Gouhier
PermalinkLes relations parents-élèves au cours préparatoire / Jean-Luc Muller
Permalink