Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes / Daniel Faulx in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
[article]
Titre : L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 147/156 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Formation des Adultes ; groupe restreint Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37754
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 147/156[article] L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur . - 2008 . - p. 147/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 147/156
Sujets : Animation de Groupe ; Formation des Adultes ; groupe restreint Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37754 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FAU1224C 156175 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185[article] Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif [texte imprimé] / Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2016 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185
Sujets : accompagnement professionnel ; évaluation en formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible? / Daniel Faulx in Education Permanente, n°173 (décembre 2007)
[article]
Titre : Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Stéphanie Peters, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 155/166 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; société post-industrielle ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29780
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 155/166[article] Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société postmoderne : un mariage impossible? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Stéphanie Peters, Auteur . - 2007 . - p. 155/166.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 155/166
Sujets : Formation des Adultes ; société post-industrielle ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29780 Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95/117 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2019 . - p. 95/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117
Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272