Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > photolangage (technique projective)
photolangage (technique projective)
Commentaire :
14004805
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 photos à la carte / Glenn Hugues
Titre : 52 photos à la carte Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Tarsul : Mieux-apprendre Année de publication : DL 2018 Importance : 52 cartes Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 livret de jeux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-3-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 52 photos à la carte [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Glenn Hugues, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - 2e éd. . - Tarsul : Mieux-apprendre, DL 2018 . - 52 cartes : ill. en coul. + 1 livret de jeux.
ISBN : 978-2-9560168-3-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de communication ; photolangage (technique projective) ; Réflexion Educative Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Site de l'éditeur :
"Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants."Note de contenu : Contient :
-52 cartes
-1 livret de jeuxPublic cible : Général Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 HUG 6754 Photolangage (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt. Disponible A l'école de la biodiversité : classeur pédagogique à l'usage des enseignants des collèges
Titre : A l'école de la biodiversité : classeur pédagogique à l'usage des enseignants des collèges Type de document : texte imprimé Editeur : Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Champagne - Ardenne ; classement des animaux ; Collège ; diversité génétique ; Entités urbanistiques ; Mare ; monde Animal ; monde végétal ; photolangage (technique projective) ; projet (mise en oeuvre) ; punaise ; pyramide écologique Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 A l'école de la biodiversité : classeur pédagogique à l'usage des enseignants des collèges [texte imprimé] . - Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne, DL 2015 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Champagne - Ardenne ; classement des animaux ; Collège ; diversité génétique ; Entités urbanistiques ; Mare ; monde Animal ; monde végétal ; photolangage (technique projective) ; projet (mise en oeuvre) ; punaise ; pyramide écologique Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Biodiversité 153034 Livre ESPACE 1 Disponible Clichés d'écoles : dossier pédagogique
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Systèmes éducatifs (1) 118983 Brochure ESPACE 1 Disponible Clichés d'écoles : dossier pédagogique
Titre : Clichés d'écoles : dossier pédagogique Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Loverval : Ecole normale de Loverval Année de publication : 2009 Présentation : Ill. Accompagnement : 1 dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; brainstorming ; caricature ; concours ; Echec Scolaire ; école ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émission radiophonique ; histoire de l'éducation ; institution scolaire ; Photographie (lecture) ; photolangage (technique projective) ; Représentation (image) ; Rôle de l'Enseignant ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15064 Clichés d'écoles : dossier pédagogique [document projeté ou vidéo] . - Loverval : Ecole normale de Loverval, 2009 . - : Ill. + 1 dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; brainstorming ; caricature ; concours ; Echec Scolaire ; école ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; émission radiophonique ; histoire de l'éducation ; institution scolaire ; Photographie (lecture) ; photolangage (technique projective) ; Représentation (image) ; Rôle de l'Enseignant ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 65 118984 DVD ESPACE 1 Disponible Le commerce équitable : arrêt sur images : animation pour groupes d'adultes inspirée de la technique du photo-langage
Titre : Le commerce équitable : arrêt sur images : animation pour groupes d'adultes inspirée de la technique du photo-langage Type de document : texte imprimé Editeur : Wavre : Oxfam Magasins du Monde Année de publication : DL 2013 Importance : 23 p. [28 planches] Présentation : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Contenu :
1 dossier de 23 p.
28 planches en couleurs
Langues : Français (fre) Sujets : Artisanat Equitable ; bien commun ; Commerce Equitable ; Economie Sociale ; photolangage (technique projective) Mots-clés : consommation responsable, Index. décimale : CPC 4249 Consommation éthique - Commerce équitable - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Inspirée de la technique du photo-langage, l’animation proposée a pour intention de faire découvrir la réalité des producteurs de commerce équitable. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? A quoi doivent-ils faire face ? Quels impacts a le commerce équitable sur leur vie ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil des photos et des récits des partenaires d'Oxfam-Magasins du monde…
A travers l’animation, les participants découvriront 4 partenaires d’artisanat d’Oxfam-Magasins du monde au Sud (Alura Amara en Indonésie, Bombolulu, au Kenya, Pushpanjali, en Inde et Pueblos del Sur au Chili) ainsi qu’un partenaire au Nord (Biodia, en Belgique qui produit du lait bio issu de l’agriculture paysanne).
En se basant sur une série de 20 photos, sur le ressenti et les connaissances des participants, l’animation abordera, outre les principes et impacts du commerce équitable, des questions relatives au travail décent (au travers du parcours de certains produits non équitables) mais aussi de la souveraineté alimentaire (avec le partenaire Biodia).
Un dossier d’animation détaillé accompagne les photos, pour soutenir les animateurs, chevronnés ou non, et pour prolonger la réflexion.
Objectif(s):
Renforcer les connaissances sur le commerce équitable, comme réponse à des enjeux socio-économiques globaux.
Renforcer les connaissances sur certains partenaires d'artisanat de commerce équitable, à travers leurs témoignages.
Renforcer les connaissances des impacts concrets du commerce équitable.
Pouvoir, à travers les découvertes, s'interroger sur sa propre consommation."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17878 Le commerce équitable : arrêt sur images : animation pour groupes d'adultes inspirée de la technique du photo-langage [texte imprimé] . - Wavre : Oxfam Magasins du Monde, DL 2013 . - 23 p. [28 planches] : ill., couv. ill. en coul.
Contenu :
1 dossier de 23 p.
28 planches en couleurs
Langues : Français (fre)
Sujets : Artisanat Equitable ; bien commun ; Commerce Equitable ; Economie Sociale ; photolangage (technique projective) Mots-clés : consommation responsable, Index. décimale : CPC 4249 Consommation éthique - Commerce équitable - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Inspirée de la technique du photo-langage, l’animation proposée a pour intention de faire découvrir la réalité des producteurs de commerce équitable. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? A quoi doivent-ils faire face ? Quels impacts a le commerce équitable sur leur vie ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil des photos et des récits des partenaires d'Oxfam-Magasins du monde…
A travers l’animation, les participants découvriront 4 partenaires d’artisanat d’Oxfam-Magasins du monde au Sud (Alura Amara en Indonésie, Bombolulu, au Kenya, Pushpanjali, en Inde et Pueblos del Sur au Chili) ainsi qu’un partenaire au Nord (Biodia, en Belgique qui produit du lait bio issu de l’agriculture paysanne).
En se basant sur une série de 20 photos, sur le ressenti et les connaissances des participants, l’animation abordera, outre les principes et impacts du commerce équitable, des questions relatives au travail décent (au travers du parcours de certains produits non équitables) mais aussi de la souveraineté alimentaire (avec le partenaire Biodia).
Un dossier d’animation détaillé accompagne les photos, pour soutenir les animateurs, chevronnés ou non, et pour prolonger la réflexion.
Objectif(s):
Renforcer les connaissances sur le commerce équitable, comme réponse à des enjeux socio-économiques globaux.
Renforcer les connaissances sur certains partenaires d'artisanat de commerce équitable, à travers leurs témoignages.
Renforcer les connaissances des impacts concrets du commerce équitable.
Pouvoir, à travers les découvertes, s'interroger sur sa propre consommation."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4249 COM 158227 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie / Laure Mazurier in Le Journal des Psychologues, n°340 (septembre 2016)
PermalinkEduquer à la sexualité et à l'affectivité : dossier / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°134 (décembre 2012)
PermalinkEurêkapitalisme / Musée du Capitalisme asbl
PermalinkFace à l'exil / Croix Rouge de Belgique
PermalinkFaux-to langage / Infor-Femmes Liège (Liège)
PermalinkLa ficelle financière / Financité
PermalinkFormer et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkLes grands penseurs du langage / Nicolas Journet
PermalinkGroupes d'enfants et d'adolescents / Pierrette Laurent in Le Journal des Psychologues, n°361 (octobre 2018)
PermalinkGuide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel / Annoncer la couleur
Permalink