Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Sarrazy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires / Marie-Pierre Chopin in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/19 Langues : Français (fre) Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19[article] Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2014 . - p. 9/19.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19
Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Formation des professeurs et usage idéologique de la recherche / Bernard Sarrazy in Cahiers Pédagogiques, n°350-351 (janv.-février 1997)
[article]
Titre : Formation des professeurs et usage idéologique de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29887
in Cahiers Pédagogiques > n°350-351 (janv.-février 1997) . - p. 38[article] Formation des professeurs et usage idéologique de la recherche [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 1997 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°350-351 (janv.-février 1997) . - p. 38
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29887 Ostension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques : anthropologie wittgensteinienne et théorie des situations didactiques / Bernard Sarrazy in Education & Didactique, n°3 (2007)
[article]
Titre : Ostension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques : anthropologie wittgensteinienne et théorie des situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31/46 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; théorie des situations didactiques (TSD) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75982
in Education & Didactique > n°3 (2007) . - p. 31/46[article] Ostension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques : anthropologie wittgensteinienne et théorie des situations didactiques [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 2007 . - p. 31/46.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2007) . - p. 31/46
Sujets : dévolution ; théorie des situations didactiques (TSD) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75982 Peut-on formaliser les procédures de résolution des problèmes d'arithmétique... / Bernard Sarrazy in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (1994)
[article]
Titre : Peut-on formaliser les procédures de résolution des problèmes d'arithmétique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78010
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (1994) . - p. 31[article] Peut-on formaliser les procédures de résolution des problèmes d'arithmétique... [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 1994 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (1994) . - p. 31
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78010 N. Synt. : Le contrat didactique / Bernard Sarrazy in Revue Française de Pédagogie, n°112 (juil-août-sept 1995)
[article]
Titre : N. Synt. : Le contrat didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73227
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 85[article] N. Synt. : Le contrat didactique [texte imprimé] / Bernard Sarrazy, Auteur . - 1995 . - p. 85.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 85
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73227