Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation continue des enseignants des cours techniques et pratique professionne / Sylviane Hubert in Le Point sur la Recherche en Education, n°13 (décembre 1999)
[article]
Titre : Formation continue des enseignants des cours techniques et pratique professionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Hubert, Auteur ; François Georges, Auteur ; Brigitte Denis, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29906
in Le Point sur la Recherche en Education > n°13 (décembre 1999) . - p. 7-22[article] Formation continue des enseignants des cours techniques et pratique professionne [texte imprimé] / Sylviane Hubert, Auteur ; François Georges, Auteur ; Brigitte Denis, Auteur . - 1999 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°13 (décembre 1999) . - p. 7-22
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29906
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Prix : 36 EUR Note générale : Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1373-0258
Annexes : Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Pédagogie par Compétences ; Programme d'Enseignement ; Programme de Formation ; référentiel de compétences ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture : "Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif
2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges
3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer
4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet
5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez
6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers
7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif
8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges
9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne Poumay
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307858-organiser-la-formation-par [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [texte imprimé] / Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (364 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 EUR
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1373-0258
Annexes : Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Pédagogie par Compétences ; Programme d'Enseignement ; Programme de Formation ; référentiel de compétences ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture : "Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif
2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges
3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer
4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet
5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez
6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers
7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif
8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges
9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne Poumay
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307858-organiser-la-formation-par [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025POU1301O 159472 Livre ESPACE 1 Disponible