Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720BOS1905A 99237 Livre ESPACE 1 Disponible Une crèche pour apprendre à vivre ensemble
Titre : Une crèche pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Favaro, Directeur de publication ; Susanna Mantovani, Directeur de publication ; Tullia Musatti, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0964-7 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; famille immigrée ; intégration interculturelle ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 Une crèche pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Graziella Favaro, Directeur de publication ; Susanna Mantovani, Directeur de publication ; Tullia Musatti, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2008 . - 262 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0964-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; famille immigrée ; intégration interculturelle ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110UNE0003U 122334 Livre ESPACE 1 Disponible De l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversation avec des enfants de 4 à 12 ans / Martine France Delfos
Titre : De l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversation avec des enfants de 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine France Delfos, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0715-5 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Conversation ; croissance ; développement corporel ; développement de l'enfant ; développement psychosocial ; fille - garçon ; Perception ; Posture ; Respect d'Autrui ; stress ; Voix Mots-clés : métacommunication Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15152 De l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversation avec des enfants de 4 à 12 ans [texte imprimé] / Martine France Delfos, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 191 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0715-5
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Conversation ; croissance ; développement corporel ; développement de l'enfant ; développement psychosocial ; fille - garçon ; Perception ; Posture ; Respect d'Autrui ; stress ; Voix Mots-clés : métacommunication Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15152 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DEL0615D 103120 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale / Michel Vandenbroeck
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Bouc Emissaire ; construction identitaire ; diversité culturelle ; égalité des chances ; estime de soi ; image de soi ; immigré ; Intégration ; jalousie ; jeu symbolique ; père ; peur ; racisme ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; stéréotype ; structure familiale Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 239 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Bouc Emissaire ; construction identitaire ; diversité culturelle ; égalité des chances ; estime de soi ; image de soi ; immigré ; Intégration ; jalousie ; jeu symbolique ; père ; peur ; racisme ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; stéréotype ; structure familiale Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775VAN0405E 96366 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel / Odile Reveyrand-Coulon
Titre : Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Reveyrand-Coulon, Directeur de publication ; Zohra Guerraoui, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : cop. 2006 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0654-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. [229]-236. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; interdit ; norme sociale ; Tabou ; transgression Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Dans nos espaces contemporains de vie, l’interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d’une loi abstraite, soit subjective (de l’éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l’épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s’en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l’assumer sans culpabilité. Or, l’interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d’autorité : en amont, il fonde l’autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l’interface du subjectif et du culturel.
Familles, espaces d’éducation sont porteurs d’interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes… Les rencontres avec des personnes d’origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits.
A partir d’une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l’Interdit et des interdits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16438 Pourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel [texte imprimé] / Odile Reveyrand-Coulon, Directeur de publication ; Zohra Guerraoui, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, cop. 2006 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0654-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. [229]-236. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; interdit ; norme sociale ; Tabou ; transgression Index. décimale : 1883 Pouvoir et autorité (soumission), leadership Résumé : 4e de couverture :
Dans nos espaces contemporains de vie, l’interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d’une loi abstraite, soit subjective (de l’éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l’épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s’en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l’assumer sans culpabilité. Or, l’interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d’autorité : en amont, il fonde l’autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l’interface du subjectif et du culturel.
Familles, espaces d’éducation sont porteurs d’interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes… Les rencontres avec des personnes d’origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits.
A partir d’une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l’Interdit et des interdits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1883POU1817P 122338 Livre ESPACE 1 Disponible Les tout-petits ont-ils des préjugés ? éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil
Permalink