Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Marquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage / Laëtitia Thobois-Jacob in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
[article]
Titre : L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.[article] L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage [document électronique] / Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche : dossier / Séraphin Alava in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°12 (2004)
Informatique scolaire : comment sortir de l'impasse ? / Pascal Marquet in Recherche et Formation, n°9 (1991)
[article]
Titre : Informatique scolaire : comment sortir de l'impasse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 105 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33832
in Recherche et Formation > n°9 (1991) . - p. 105[article] Informatique scolaire : comment sortir de l'impasse ? [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur . - 1991 . - p. 105.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°9 (1991) . - p. 105
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33832 Les non-usages des TIC / Pascal Marquet in Recherches et Educations, n°6 (juin 2012)
[article]
Titre : Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Coordinateur ; Marc Trestini, Auteur ; Hervé Daguet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Economie comportementale ; fracture numérique ; incertitude ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Personne Âgée ; représentation sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : conflit instrumental silver surfer e-senior Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations / Pascal Marquet
- Causes de non-usage des TICE à l'Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur / Marc Trestini
- Du bon usage du « non-usage » des TICE / Hervé Daguet, Jacques Wallet
- Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs. Une approche par les sciences économiques comportementales / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- Le non-usage des TIC en contexte universitaire : entre signes, sujets et sens / Mehdi Kaddouri, Abderrahmane Bouamri, Toufik Azzimani
- Approche subjective du non-suage : un négatif nécessaire / Jean-Luc Rinaudo
- A distance d'un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE / Jacques Béziat
- Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale / Cathia Papi
- Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance / Damien Dupré, Hussein T.A. Salem ; Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stéphane Simonian
- Approche anthropo-écologique du non)usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne / Stéphane Simonian, Jacques Audran
- Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet / Séraphin Alava, Nadège MoktarPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012)[article] Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier [texte imprimé] / Pascal Marquet, Coordinateur ; Marc Trestini, Auteur ; Hervé Daguet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Economie comportementale ; fracture numérique ; incertitude ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Personne Âgée ; représentation sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : conflit instrumental silver surfer e-senior Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations / Pascal Marquet
- Causes de non-usage des TICE à l'Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur / Marc Trestini
- Du bon usage du « non-usage » des TICE / Hervé Daguet, Jacques Wallet
- Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs. Une approche par les sciences économiques comportementales / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- Le non-usage des TIC en contexte universitaire : entre signes, sujets et sens / Mehdi Kaddouri, Abderrahmane Bouamri, Toufik Azzimani
- Approche subjective du non-suage : un négatif nécessaire / Jean-Luc Rinaudo
- A distance d'un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE / Jacques Béziat
- Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale / Cathia Papi
- Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance / Damien Dupré, Hussein T.A. Salem ; Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stéphane Simonian
- Approche anthropo-écologique du non)usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne / Stéphane Simonian, Jacques Audran
- Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet / Séraphin Alava, Nadège MoktarPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire / Pascal Marquet in Revue Française de Pédagogie, n°146 (janvier/mars 2004)
[article]
Titre : Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79/90 Langues : Français (fre) Sujets : Cartable Numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66925
in Revue Française de Pédagogie > n°146 (janvier/mars 2004) . - p. 79/90[article] Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire [texte imprimé] / Pascal Marquet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p. 79/90.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°146 (janvier/mars 2004) . - p. 79/90
Sujets : Cartable Numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66925