Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > philosophie de l'éducation
philosophie de l'éducation
Commentaire :
14001305
|
(180)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélérons la résonance! / Hartmut Rosa
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les actes de l'Université d'été 2008 : dossier / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Puzzle, n°25 (décembre 2008)
Âges et passages, les âges de la vie / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°37 (juin 2010)
[article]
Titre : Âges et passages, les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Laurent Clauzade, Auteur ; Laurent Dessberg, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31/109 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; Age adulte ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; croissance ; Cycle de la Vie ; Dewey (John) ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Rorty (Richard) ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°37 (juin 2010) . - p. 31/109[article] Âges et passages, les âges de la vie [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur ; Laurent Clauzade, Auteur ; Laurent Dessberg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 31/109.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°37 (juin 2010) . - p. 31/109
Sujets : âge ; Age adulte ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; croissance ; Cycle de la Vie ; Dewey (John) ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Rorty (Richard) ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation / Héléna Théodoropoulou in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122/131 Langues : Français (fre) Sujets : antinomie ; formation des Enseignants ; philosophie de l'éducation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4684
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 122/131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l'éducation [texte imprimé] / Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 122/131
Sujets : antinomie ; formation des Enseignants ; philosophie de l'éducation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4684 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
PermalinkApprendre pour transmettre / François Rastier
PermalinkL'approche de la formation de l'homme : le paradigme de l'Aufklärung à la lumière de celui des Grecs / Alfred Romuald Gambou in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
PermalinkL’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi / Alfred Romuald Gambou in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
PermalinkPour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkL’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt / Christophe Point in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
PermalinkL'école et l'autorité : études réunies et présentées par Jean Lombard / Jean Lombard
PermalinkAutorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
PermalinkAutorité et pouvoir dans l'éducation contemporaine : un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable? / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkAutorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l'éducation / Arianne Robichaud in Penser l'Education, n°39 (juillet 2016)
Permalink