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Auteur Marie-José Gremmo |
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Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Formation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)