Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Guibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 volume (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 volume (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430COM1305C 159460 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6430COM1305C 168364 Livre ESPACE 1 Disponible Comment former les enseignants de demain / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°243 (décembre 2012)
[article]
Titre : Comment former les enseignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Pascal Guibert, Personne interviewée ; Vincent Troger, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964
in Sciences Humaines > n°243 (décembre 2012) . - p. 10/11[article] Comment former les enseignants de demain [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Pascal Guibert, Personne interviewée ; Vincent Troger, Personne interviewée . - 2012 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°243 (décembre 2012) . - p. 10/11
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Enseignants débutants : faire ses classes : l'insertion professionnelle des professeurs du second degré / Pascal Guibert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070GUI0205E 116477 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
[article]
Titre : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; profession d'enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113[article] Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; profession d'enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126 L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation / Pascal Guibert in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle Résumé : "La négociation des situations d’enseignement sollicite les enseignants en formation (Périer, 2010) qui doivent mobiliser des savoirs académiques, des savoir-faire et savoir-être pour faire face aux épreuves en début de carrière (Guibert et Périer, 2012). L’analyse des discours d’enseignants français débutants du secondaire suivis durant deux années permet de qualifier les épreuves professionnelles rencontrées et les ressources mobilisées. La question de la formation initiale des professeurs sera posée en contrepoint d’une logique de mastérisation qui en France rend difficile l’alternance en formation." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_149.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/12[article] L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation [document électronique] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle Résumé : "La négociation des situations d’enseignement sollicite les enseignants en formation (Périer, 2010) qui doivent mobiliser des savoirs académiques, des savoir-faire et savoir-être pour faire face aux épreuves en début de carrière (Guibert et Périer, 2012). L’analyse des discours d’enseignants français débutants du secondaire suivis durant deux années permet de qualifier les épreuves professionnelles rencontrées et les ressources mobilisées. La question de la formation initiale des professeurs sera posée en contrepoint d’une logique de mastérisation qui en France rend difficile l’alternance en formation." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_149.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378 Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires / Pascal Guibert in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLa formation buissonnière des enseignants / Olivier Maulini
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
PermalinkImages des professions et des formations / Nadia Revaz in Résonances, n°6 (mars 2020)
PermalinkManuel de sciences de l'éducation et de la formation / Pascal Guibert
PermalinkLe plagiat étudiant / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°28 (2011)
PermalinkQuels sont les effets de l'éducation artistique? / Marguerite Altet in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
PermalinkQuestionner et valoriser le métier d'enseignant / Pascal Guibert
PermalinkLa socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pascal Guibert
Permalink