Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Condette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61453
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 85/101[article] Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2007 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 85/101
Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61453 Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149/158 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61454
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 149/158[article] Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2007 . - p. 149/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 149/158
Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61454 Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
[article]
Titre : Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/121 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121[article] Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? [texte imprimé] / Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 De la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
Titre : De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (534 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3950-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 523-529 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (534 p.) ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-3950-0 : 30 EUR
Bibliogr. p. 523-529
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405D 175268 Livre ESPACE 1 Disponible Les écoles dans la guerre / Jean-François Condette
Titre : Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (547 p.) Présentation : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0765-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (547 p.) : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-0765-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405E 160437 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation, entre droit et discipline : dossier / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2004)
PermalinkÉducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
PermalinkLes enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
PermalinkL'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°49 (2012)
PermalinkLes femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
PermalinkFormations des enseignants : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°46 (2010)
PermalinkFormer, encadrer, surveiller / Jean-François Condette
PermalinkFormer les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
Permalink1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
PermalinkHistoire de l'enseignement en France / Jean-François Condette
Permalink