Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation française de l'échelle Wechsler pour enfants, version III / Jacques Grégoire in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 25 (décembre 1996)
[article]
Titre : L'adaptation française de l'échelle Wechsler pour enfants, version III Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 489-505 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 25 (décembre 1996) . - p. 489-505[article] L'adaptation française de l'échelle Wechsler pour enfants, version III [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 1996 . - p. 489-505.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 25 (décembre 1996) . - p. 489-505
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856 Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage / Véronique Leroy in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leroy, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27/48 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; test psychométrique Mots-clés : émotion académique réévaluation cognitive suppression expressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17410
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 27/48[article] Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage [texte imprimé] / Véronique Leroy, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2013 . - p. 27/48.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 27/48Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630HEN1809A 159479 Livre ESPACE 1 Disponible Besoins et attitudes des enseignants à l'égard de l'évaluation assitée par ordinateur / Dany Laveault
Titre : Besoins et attitudes des enseignants à l'égard de l'évaluation assitée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 1993 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; examen assisté par ordinateur Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14992 Besoins et attitudes des enseignants à l'égard de l'évaluation assitée par ordinateur [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 1993 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; examen assisté par ordinateur Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité E (Réserve) - Extrait d'une revue 145547 Extrait de documents RESERVE Disponible L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 L'enfant hors norme / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°358 (mai 2023)
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
PermalinkLes enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action inter universitaire : rapport de recherche - tome 1 / Jean Donnay
PermalinkLes enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport 28 février 2001 / Jean Donnay
PermalinkLes enfants et les adolescents à haut potentiel : recherche-action interuniversitaire : rapport final 31 août 2001 / Jean Donnay
PermalinkLes enfants à haut potentiel : dossier / Jacques Grégoire in Enfance, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkEnseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?
PermalinkL'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC-III / Jacques Grégoire
PermalinkEvaluation externe : 3e année de l'enseignement primaire : mathématiques - lecture : septembre 2005 : dossier de l'enseignant / Jacques Grégoire
PermalinkEvaluation externe réalisée à l'entrée de la 3e année de l'enseignement primaire : mathématiques et lecture : pistes didactiques mars 2006 / Jacques Grégoire
Permalink