Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > phénoménologie
phénoménologie
Commentaire :
13998905
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse merleau-pontienne de l'institution d'un savoir sur le corps dans la revue Education physique et sportive en France (1950-1991) au travers de ses éditoriaux / David Brown in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°93 (2011)
[article]
Titre : Analyse merleau-pontienne de l'institution d'un savoir sur le corps dans la revue Education physique et sportive en France (1950-1991) au travers de ses éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Brown, Auteur ; George Jennings, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61/72 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; image du corps ; phénoménologie ; revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4325
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°93 (2011) . - p. 61/72[article] Analyse merleau-pontienne de l'institution d'un savoir sur le corps dans la revue Education physique et sportive en France (1950-1991) au travers de ses éditoriaux [texte imprimé] / David Brown, Auteur ; George Jennings, Auteur . - 2011 . - p. 61/72.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°93 (2011) . - p. 61/72
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; image du corps ; phénoménologie ; revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4325 Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. DCCCXXIX/DCCCLI Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI[article] Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2022 . - p. DCCCXXIX/DCCCLI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI
Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)
Comment la terre s'est tue / David Abram
Titre : Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens Type de document : texte imprimé Auteurs : David Abram, Auteur ; Didier Demorcy, Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2013 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-062-6 Prix : 24.50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Animisme ; autochtone ; écologie ; écriture ; Husserl (Edmund) ; indigène ; langage ; magie ; Merleau-Ponty (Maurice) ; nature ; phénoménologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couv. : "Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? A de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, "enfants de la raison", ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. "Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement", comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, cc n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un Inonde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle... " Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens [texte imprimé] / David Abram, Auteur ; Didier Demorcy, Traducteur ; Isabelle Stengers, Traducteur . - Paris : La Découverte, DL 2013 . - 1 vol. (347 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-062-6 : 24.50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Animisme ; autochtone ; écologie ; écriture ; Husserl (Edmund) ; indigène ; langage ; magie ; Merleau-Ponty (Maurice) ; nature ; phénoménologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couv. : "Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? A de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, "enfants de la raison", ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. "Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement", comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, cc n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un Inonde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle... " Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ABR0113C 171922 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La culture scientifique : dossier / André Giordan in Cahiers Pédagogiques, n°443 (mai 2006)
[article]
Titre : La culture scientifique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Marie-Christine Blandin, Auteur ; Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9/55 Langues : Français (fre) Sujets : confiture ; couche d'ozone ; Culture Scientifique ; Ecole Maternelle ; fourmi ; ingénierie ; littérature ; méthode pédagogique ; phénoménologie ; photographie ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45514
in Cahiers Pédagogiques > n°443 (mai 2006) . - p. 9/55[article] La culture scientifique : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Marie-Christine Blandin, Auteur ; Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur . - 2006 . - p. 9/55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°443 (mai 2006) . - p. 9/55
Sujets : confiture ; couche d'ozone ; Culture Scientifique ; Ecole Maternelle ; fourmi ; ingénierie ; littérature ; méthode pédagogique ; phénoménologie ; photographie ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45514 David Abram / Martin Legros in Philosophie Magazine, n°181 (juillet/août 2024)
PermalinkLa désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkLa didactique confrontée à l'émergence créative à partir du sentir : danse / Jacques Gaillard in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
PermalinkLa douleur chronique : contre la souffrance, donner du sens / Henri-Pierre Bass in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
PermalinkÉducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkLes effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
PermalinkExpériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkPour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie / Antoine de La Garanderie
PermalinkLa philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)
Permalink