Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Dominique Grootaers
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : EVO Formation Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Collaborateur . - Bruxelles : Vie Ouvrière : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 127 p.. - (EVO Formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200TIL1301C 5307 Livre RESERVE Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060GRO1520C 114425 Livre ESPACE 1 Disponible La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans / Dominique Grootaers
Titre : La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions asbl Année de publication : 01/01/1980 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 La condition scolaire et l'échec : vécus par des enfants de 6 et 7 ans [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Contradictions asbl, 01/01/1980 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640GRO1520C 3152/1 Livre RESERVE Disponible Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires / Dominique Grootaers
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Année de publication : 01/01/1984 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; Culture ; culture ouvrière ; exclusion sociale ; société industrielle Mots-clés : sous-prolétaire Index. décimale : 3910 Sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15140 Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Vie Ouvrière : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1984 . - 240 p.
ISBN : 978-2-87003-184-1
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; Culture ; culture ouvrière ; exclusion sociale ; société industrielle Mots-clés : sous-prolétaire Index. décimale : 3910 Sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3910CUL2021C 1147 Livre RESERVE Disponible Le défi pédagogique / Francis Tilman
PermalinkL'enseignement technique et professionnel belge francophone / Dominique Grootaers in La Revue nouvelle, n°11 (novembre 1995)
PermalinkFormer des praticiens-chercheurs / Dominique Grootaers in Pédagogies, n°3 (septembre 1991)
PermalinkHistoire de l'enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkHistoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique : 1860-1960 / Dominique Grootaers
PermalinkManuel de la formation en alternance : de l'école à l'entreprise / Françoise Antoine
PermalinkLa méritocratie : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°173 (novembre 2022)
PermalinkLa mutation de l'école secondaire / Francis Tilman
PermalinkLes mutations de l'égalité des chances à l'école : dossier / Dominique Grootaers in Courrier Hebdomadaire, n°1893 (2005)
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
Permalink