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Auteur Jean-Pierre Lepri |
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Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde / Mélissa Plavis
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Libres pousses Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-05003-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling [texte imprimé] / Mélissa Plavis, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Forges-les-Bains] : Le Hêtre Myriadis, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Libres pousses) .
ISBN : 978-2-490-05003-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Education à Domicile ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; expérience ; Travail Autonome Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : 4e de couverture :
"PARCE QUE L'ÉCOLE N'EST PAS OBLIGATOIRE, certaines familles font le choix de l'IEF (instruction en famille). Alors que certaines d'entre elles pratiquent l'école à la maison, d'autres pensent ou constatent que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend* » et font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Au fi l de nombreux témoignages, vous vivrez la réalité des apprentissages informels ou autogérés. Puisque « tout est dans tout* », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie et anthropologie. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction, il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations – à soi, aux autres et au monde – et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations. * Citations de Jacotot."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353PLA2209A 164047 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrilire et littérature : dossier / Nicolas Go in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
L'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu ? / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°66 (juin 1999)
[article]
Titre : L'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583
in Les Actes de Lecture > n°66 (juin 1999) . - p. 3[article] L'écriture : jeu-enjeu, je en jeu, je enjeu ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 1999 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°66 (juin 1999) . - p. 3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583 Éloge de l'éducation lente / Joan Domènech-Francesch
Titre : Éloge de l'éducation lente Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Domènech-Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011, cop. 2009 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-875-9 Prix : 13,50 EUR Note générale :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; psychologie de l'apprentissage ; rythme scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : 4e de couverture :
Éloge de l’éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de «slow» éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que «l'emploi du temps» devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre RabhiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Éloge de l'éducation lente [texte imprimé] / Joan Domènech-Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011, cop. 2009 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-875-9 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; psychologie de l'apprentissage ; rythme scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : 4e de couverture :
Éloge de l’éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de «slow» éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que «l'emploi du temps» devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre RabhiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420DOM0514E 148037 Livre ESPACE 1 Disponible Former des enseignants ? / Jean-Pierre Lepri in Se Former +, n°44 (octobre 1994)
[article]
Titre : Former des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30053
in Se Former + > n°44 (octobre 1994) . - p. 1[article] Former des enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 1994 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°44 (octobre 1994) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30053 Former des enseignants ? / Jean-Pierre Lepri in Savoir. Education-Formation, n°3-4 (juillet-décemb 1996)
PermalinkLe français n'est pas une langue! / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
PermalinkDe la langue à la parole... : dossier / Robert Jeannard in Le Nouvel Educateur, n°228 (juin 2016)
PermalinkLa lecture et l'apprentissage de la lecture / Jean-Pierre Lepri in Voies Livres. Pour apprendre et comprendre l'écrit, n°3 (novembre 1987)
PermalinkLever les empêchements…: Dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°236 (février 2018)
PermalinkMieux apprendre par la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°505 (mai 2013)
PermalinkRalentir pour mieux apprendre / Jean-Pierre Lepri in Résonances, n°4 (décembre 2015)
PermalinkRéflexions : la lecture, l'écrit, leurs apprentissages / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°71 (septembre 2000)
PermalinkLa syllabique est supérieur à la globale : la preuve scientifique ? / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
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