Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neutralité et laïcité / Marie-Pierre Grosjean in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Neutralité et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Grosjean, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur ; Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Laïcité ; Neutralité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74121
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 32/35[article] Neutralité et laïcité [texte imprimé] / Marie-Pierre Grosjean, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur ; Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2006 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 32/35
Sujets : enseignement ; Laïcité ; Neutralité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74121 La philosophie au coeur de l'éducation / Marie-Pierre Grosjean
Titre : La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication Editeur : Paris : Vrin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2584-0 Prix : 18 EUR Note générale : Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique."Note de contenu : "Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 La philosophie au coeur de l'éducation : autour de Matthew Lipman [texte imprimé] / Marie-Pierre Grosjean, Directeur de publication . - Paris : Vrin, DL 2014 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7116-2584-0 : 18 EUR
Ont participé à ce volume : D. Camhy, S. Coppens, M.-F. Daniel, J. Glaser, M. R. Gregory, M.-P. Grosjean, I. Jespers, F. G. Moriyon, M. Santi, A. M. Sharp et L. Splitter
Langues : Français (fre)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; dialogue ; éducation ; esprit critique ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l’éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l’influence de la philosophie de la culture d’Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l’herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s’ouvrant à l’holisme de Martha Nussbaum et d’Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l’importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l’éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique."Note de contenu : "Table des matières :
INTRODUCTION : La philosophie et le dialogue au cœur de l’éducation.
par Marie-Pierre GROSJEAN
À la rencontre de l’autre. Apprendre à juger dans une classe
transformée en Communauté de recherche.
par Ann Margareth SHARP
Education morale et pratique de la sagesse.
Par Maughn Rollins GREGORY
Esprit, langage et éducation : l’apport de Donald Davidson
par Laurance SPLITTER
Pour une philosophie inclusive ?
par Marina SANTI
Citoyenneté démocratique et délibération comme processus
émancipateur chez Matthew Lipman et Amartya Sen
par Isabelle JESPERS
Développer une Communauté de recherche internationale
par Daniela CAMHY
L’imagination incarnée dans la recherche philosophique
par Jen GLASER
Dialogue philosophique, pensée critique et conscience humaine.
Comment la Philosophie pour enfants donne une voix aux adultes
analphabètes
par Marie-France DANIEL
Quelques tendances idéologiques du programme de Philosophie
pour enfants. Analyse de Mark, Recherche sociale
par Sven COPPENS
Le dialogue philosophique
par Félix Garcia MORIYON
BIBLIOGRAPHIE"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC1310GRO1910P 175161 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible