Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > PFC (Portefeuille de Compétences)
PFC (Portefeuille de Compétences)
Commentaire :
26064505
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2212-8 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole ; sanction ; Tutorat ; vivre ensemble Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Elèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Guillaumé, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2011 . - 245 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2212-8
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole ; sanction ; Tutorat ; vivre ensemble Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GUI1212E 140029 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier / Joëlle Mezza in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/69 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69[article] Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier [texte imprimé] / Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/69.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69
Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458 Les portefeuilles d'expériences et de compétences / Jean Biarnès
Titre : Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Note générale : ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-1373-9
ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433BIA1814P 160431 Livre ESPACE 1 Disponible