Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (divers - activités) > peur (sentiment)
peur (sentiment)
Commentaire :
13995705
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avoir la trouille, c'est utile! in Wapiti, n°261 (décembre 2008)
[article]
Titre : Avoir la trouille, c'est utile! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : peur (sentiment) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7140
in Wapiti > n°261 (décembre 2008) . - p. 32/35[article] Avoir la trouille, c'est utile! [texte imprimé] . - 2008 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°261 (décembre 2008) . - p. 32/35
Sujets : peur (sentiment) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7140 Le danger d'une éducation sans risques / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°106 (mai / juin 2017)
[article]
Titre : Le danger d'une éducation sans risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60/61 Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; éducation ; enfant ; peur (sentiment) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19674
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°106 (mai / juin 2017) . - p.60/61[article] Le danger d'une éducation sans risques [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2017 . - p.60/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°106 (mai / juin 2017) . - p.60/61
Sujets : Danger ; éducation ; enfant ; peur (sentiment) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19674 Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BRU1402D 165746 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'expression des sentiments : vocabulaire : CM1 in J.D.I., n°1621 (octobre 2008)
[article]
Titre : L'expression des sentiments : vocabulaire : CM1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IXX/XXII Langues : Français (fre) Sujets : colère ; Pagnol (Marcel) ; peur (sentiment) ; sentiment (expression) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41979
in J.D.I. > n°1621 (octobre 2008) . - p. IXX/XXII[article] L'expression des sentiments : vocabulaire : CM1 [texte imprimé] . - 2008 . - p. IXX/XXII.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1621 (octobre 2008) . - p. IXX/XXII
Sujets : colère ; Pagnol (Marcel) ; peur (sentiment) ; sentiment (expression) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41979 Les grands garçons pleurent aussi / Jonty Howley
Titre : Les grands garçons pleurent aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonty Howley, Auteur Editeur : Paris : Kimane Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [38] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36808-690-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : peur (sentiment) Résumé : source de l'réditeur :
"Le jour de la rentrée, Tom appréhende de découvrir sa nouvelle école et son père tente de le rassurer en lui intimant de ne pas pleurer. Sur le chemin, le jeune garçon remarque que des hommes adultes expriment ouvertement leurs émotions. Un album pour lutter contre le machisme, les clichés sexistes et les stéréotypes de genre. ©Electre 2021"
4e de couverture :
C'est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit à Tom : « Les grands garçons ne pleurent pas. » Pourtant, sur le chemin de l'école, les grands garçons lui montrent bien autre chose...
Suis Tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands !Public cible : Maternelle Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336 Les grands garçons pleurent aussi [texte imprimé] / Jonty Howley, Auteur . - Paris : Kimane, DL 2019 . - 1 vol. (non paginé [38] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 29 cm.
ISBN : 978-2-36808-690-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : peur (sentiment) Résumé : source de l'réditeur :
"Le jour de la rentrée, Tom appréhende de découvrir sa nouvelle école et son père tente de le rassurer en lui intimant de ne pas pleurer. Sur le chemin, le jeune garçon remarque que des hommes adultes expriment ouvertement leurs émotions. Un album pour lutter contre le machisme, les clichés sexistes et les stéréotypes de genre. ©Electre 2021"
4e de couverture :
C'est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit à Tom : « Les grands garçons ne pleurent pas. » Pourtant, sur le chemin de l'école, les grands garçons lui montrent bien autre chose...
Suis Tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands !Public cible : Maternelle Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-H 168989 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible De l'orthographe à l'expression écrite 6ème / Mariel Morize-Toussaint
PermalinkLes petits voient rouge! : PS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2009)
PermalinkLa peur : notre meilleur garde du corps : dossier / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°224 (mai 2008)
Permalink