Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (divers - activités) > peur (apprentissage)
peur (apprentissage)
Commentaire :
15859305
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique
Titre : L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Directeur de publication ; Pascale Leroy, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette. Littératures Année de publication : 2006 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235946-8 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Dépression ; Internat ; médiation ; médiation thérapeutique ; peur (apprentissage) Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique [texte imprimé] / Patrice Huerre, Directeur de publication ; Pascale Leroy, Collaborateur . - Paris : Hachette. Littératures, 2006 . - 335 p.
ISBN : 978-2-01-235946-8
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Dépression ; Internat ; médiation ; médiation thérapeutique ; peur (apprentissage) Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ABS0514A 95505 Livre ESPACE 1 Disponible L’anxiété mathématique in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : L’anxiété mathématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; peur (apprentissage) Résumé : "Lors de sa formation d’AESS en mathématiques, Marie-Pierre Hiel a étudié le sujet de l’impact des émotions sur l’apprentissage des mathématiques. Elle s’est intéressée en particulier à ce que l’on dénomme l’anxiété mathématique. Le texte qui suit est le résultat de son travail."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 3/15[article] L’anxiété mathématique [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 3/15
Sujets : anxiété ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; peur (apprentissage) Résumé : "Lors de sa formation d’AESS en mathématiques, Marie-Pierre Hiel a étudié le sujet de l’impact des émotions sur l’apprentissage des mathématiques. Elle s’est intéressée en particulier à ce que l’on dénomme l’anxiété mathématique. Le texte qui suit est le résultat de son travail."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20905 Apprentissage, enseignement et affects : dossier / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2015)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et affects : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/182 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182[article] Apprentissage, enseignement et affects : dossier [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/182.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182
Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 L'apprentissage au miroir de la peur / Rea Lujic in Le Français dans le Monde, n°364 (juin/août 2009)
[article]
Titre : L'apprentissage au miroir de la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rea Lujic, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27/28 Langues : Français (fre) Sujets : peur (apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37972
in Le Français dans le Monde > n°364 (juin/août 2009) . - p. 27/28[article] L'apprentissage au miroir de la peur [texte imprimé] / Rea Lujic, Auteur . - 2009 . - p. 27/28.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°364 (juin/août 2009) . - p. 27/28
Sujets : peur (apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37972 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
Titre : Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-247-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2016 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-247-4 : 23 EUR
La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; art et géométrie ; art plastique ; automne (art plastique) ; Carnaval (art) ; Chandeleur ; Dictée à l'adulte ; différence réel - imaginaire ; dysgraphie ; geste (étude du) ; halloween (bricolage) ; imaginaire enfantin ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; motricité fine ; Noël (bricolage) ; oeuf (bricolage) ; perspective cavalière ; perspective géométrique ; peur (apprentissage) ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : dessin dicté Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Des fiches clés en main, des conseils pédagogiques et pratiques
pour donner du sens à vos activités !
Plier, découper, colorier, peindre, tracer, mesurer, modeler, coller, manipuler… Autant d’actions qui permettent aux enfants de faire connaissance avec leur corps, de développer leur habileté, tout en stimulant leur imagination, leur capacité à créer.
Retrouvez 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales.
Profitez de fiches techniques accompagnées de conseils pédagogiques. Pour ne pas recopier sans comprendre, elles décrivent le « comment » en expliquant le « pourquoi », en prenant en compte la dimension psychologique et personnelle des activités d’expression plastique. Elles s’adressent à quatre tranches d’âge de 3 à 12 ans."Note de contenu : sommaire :
Les enfants dessinent comme ils jouent
Le réel et l’imaginaire
Sensations corporelles et émotionnelles
Dessin et écriture
Arts plastiques et prévention de l’échec scolaire
Comprendre l'intérêt d'apprendre à lire et à écrire
Faciliter la motricité fine et lutter contre les dysgraphies
Apprendre à mesurer, compter, résoudre des problèmes mathématiques
Se repérer dans l'espace : structurer l'espace sur la feuille de papier
Temps forts de l’année : cartes de voeux, Chandeleur, carnaval, Pâques, automne, Halloween, Noël, Fêtes de fin d'année…
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p ODI0518A1 162103 Livre ESPACE 1 Disponible Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare
PermalinkCes enfants empêchés de penser / Serge Boimare
PermalinkDépasser la peur d'apprendre : aide personnalisée / Valérie Dauphin in La Classe, n°215 (janvier 2011)
PermalinkMa peur et moi / Francesca Sanna Randaccio
PermalinkPsychologie et apprentissage des langues : dossier / Nathalie Spanghero-Gaillard in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
PermalinkRaisonner les peurs : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2007)
Permalink