Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > structure sociale > minorité ethnique > indigène > peuple indigène
peuple indigène
Commentaire :
13994605
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amazonie, tristes tropiques / Anne Lefèvre-Balleydier in Les Cahiers de Science & Vie, n°210 (mai / juin 2023)
[article]
Titre : Amazonie, tristes tropiques : l'actu face au passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Fabienne Lemarchand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/23 Langues : Français (fre) Sujets : Amazone ; Amazonie ; Brésil ; indiens d'Amérique ; peuple indigène ; Silva (Luis Inacio da) Mots-clés : Bolsonaro (Jair) Note de contenu : Sommaire:
- Une Amazonie en vie?
- Amazonie: la forêt et ses hommes
- Le choc de deux mondes
- Quand valorisation rime avec destruction
- Lula, sauveur de l'Amazonie et des Indiens?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22741
in Les Cahiers de Science & Vie > n°210 (mai / juin 2023) . - p. 6/23[article] Amazonie, tristes tropiques : l'actu face au passé [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Fabienne Lemarchand, Auteur . - 2023 . - p. 6/23.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science & Vie > n°210 (mai / juin 2023) . - p. 6/23
Sujets : Amazone ; Amazonie ; Brésil ; indiens d'Amérique ; peuple indigène ; Silva (Luis Inacio da) Mots-clés : Bolsonaro (Jair) Note de contenu : Sommaire:
- Une Amazonie en vie?
- Amazonie: la forêt et ses hommes
- Le choc de deux mondes
- Quand valorisation rime avec destruction
- Lula, sauveur de l'Amazonie et des Indiens?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22741 Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1372 (mai 2020)
[article]
Titre : Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; pandémie ; peuple indigène Mots-clés : coronavirus covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21065
in Le Journal des Enfants > n°1372 (mai 2020) . - p. 2[article] Le Brésil sera-t-il bientôt le principal foyer de contamination au monde? [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2020 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1372 (mai 2020) . - p. 2
Sujets : Brésil ; pandémie ; peuple indigène Mots-clés : coronavirus covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21065 Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier in Le Monde en Classe, n° 6 (juin 2011)
[article]
Titre : Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Colombie ; peuple indigène Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19706
in Le Monde en Classe > n° 6 (juin 2011) . - p. 1/18[article] Colombie, thème : les peuples autochtones : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde en Classe > n° 6 (juin 2011) . - p. 1/18
Sujets : Colombie ; peuple indigène Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19706 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète / Yves Bertrand
Titre : L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047803-4 Langues : Français (fre) Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète [texte imprimé] / Yves Bertrand, Auteur ; Paul Valois, Auteur ; France Jutras, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 218 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047803-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écologie ; formation écologique ; microbe ; peuple indigène ; planète (destruction) ; surpopulation ; violence Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15675 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BER2018E 4767/2 Livre RESERVE Disponible Éducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
[article]
Titre : Éducations autochtones contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/236 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; éducation ; indiens d'Amérique ; inuit ; peuple indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/236.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236
Sujets : autochtone ; éducation ; indiens d'Amérique ; inuit ; peuple indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 L'environnement en s'amusant / Camille Aspar
PermalinkPour favoriser l'inclusion des jeunes autochtones dans les collèges / Flavie Robert-Careau in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
PermalinkLes gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & Vie Junior, n°387 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkHistoire, 2de / Sébastien Côte
PermalinkL'histoire mondiale de la pensée : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°29 (janvier/février 2024)
PermalinkHuni Kuin, retour aux racines / Nicolas Cortes in GEO Ado, n°232 (juillet 2022)
PermalinkLa journée internationale de peuples indigènes / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°162 (août 2016)
PermalinkPeuples autochtones : dossier in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°120 (mars/avril 1996)
PermalinkPeuples indigènes et TIC / Charly Maurer in Educateur, n°6 (mai 2008)
Permalink