Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Defays |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! / Jean-Pierre Cuq in Vivre le français, n°249 (juin / août 2016)
[article]
Titre : 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8/27 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27[article] 14-21 juillet : Liège, coeur ardent de la Francophonie ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; Véronique Gueury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 8/27.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°249 (juin / août 2016) . - p. 8/27
Sujets : Activité Culturelle ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; francophonie ; Réforme de l'Orthographe Mots-clés : orthographe modernisée Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles."Note de contenu : - Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente
de l’ABPF
- Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de
Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
- « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury,
chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
- Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
- Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
- Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; journal de bord ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; journal de bord ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 20 ans de FLES : 2 Contextualisation / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES : 2 Contextualisation : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3280-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 2 s'intéresse à la contextualisation des approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 20 ans de FLES : 2 Contextualisation : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3280-7 : 24,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 2 s'intéresse à la contextualisation des approches."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V2 154778 Livre ESPACE 1 Disponible 20 ans de FLES, 1 Transversalités / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3279-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 21 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3279-1 : 29,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V1 155087 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison / Jean-Marc Defays in Le Langage et l'Homme, n°2 (2016)
[article]
Titre : Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 261 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
- Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations / Geneviève Geron
- Quand les chinois - un peuple pragmatique - étudient le français / Dingrong Luo
- Images de futurs professeurs de français face à la langue et son enseignement : une étudie de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer
- Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français / Grégory Miras, José Aguilar et Fanny Auzéau
- Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française / Laura Nicolas
- Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal/ Mitsuru Ohki
- Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique / Alexei Prikhodkine et Laurent Gajo
- Représentation du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par les étudiants allophones / Meva Razanadrakoto
- Images des langues et élèves migrants / Christian Rehm
- Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas après d'enseignants et futurs enseignants / Christine Rodrigues-Blanchard
- L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : ces des étudiantes en Master FLE/S de l'université de Balamand au Liban / Carla Serhan
- Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ? / Germana Carolina Soler Millan
- Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université du Maroc : représentations et perspectives motivationnelles / Abdelaadim Tahiri
- Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère / Jia Tian et Agnès Pernet-Liu
- Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'université RENMIN de Chine / Yuan Tian
- De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé / Anna-Christine WeirichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2016) . - 261 p.[article] Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur . - 2016 . - 261 p.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2016) . - 261 p.
Note de contenu : Sommaire :
- Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations / Geneviève Geron
- Quand les chinois - un peuple pragmatique - étudient le français / Dingrong Luo
- Images de futurs professeurs de français face à la langue et son enseignement : une étudie de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer
- Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français / Grégory Miras, José Aguilar et Fanny Auzéau
- Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française / Laura Nicolas
- Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal/ Mitsuru Ohki
- Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique / Alexei Prikhodkine et Laurent Gajo
- Représentation du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par les étudiants allophones / Meva Razanadrakoto
- Images des langues et élèves migrants / Christian Rehm
- Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas après d'enseignants et futurs enseignants / Christine Rodrigues-Blanchard
- L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : ces des étudiantes en Master FLE/S de l'université de Balamand au Liban / Carla Serhan
- Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ? / Germana Carolina Soler Millan
- Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université du Maroc : représentations et perspectives motivationnelles / Abdelaadim Tahiri
- Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère / Jia Tian et Agnès Pernet-Liu
- Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'université RENMIN de Chine / Yuan Tian
- De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé / Anna-Christine WeirichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Le comique 1. Textes pour la classe de français / Jean-Marc Defays
PermalinkLe comique 2. Vade-mecum du professeur de français / Jean-Marc Defays
PermalinkCongrès de Liège : tout FLE, tout flamme / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkÉcologie du français et diversité des langues / Jean-Marc Defays in Dialogues et cultures, n°65 (2019)
PermalinkEnseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays
PermalinkLe FLE en questions / Jean-Marc Defays
PermalinkLe français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
PermalinkFranciel-didacticiel de français : programme informatique, auto-évaluation / Jean-Marc Defays in Le Point sur la Recherche en Education, n°16 (mai 2000)
PermalinkFrancophonies du Monde / Jean-Marc Defays
PermalinkHommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°2 (2014 )
Permalink