Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Besse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41/142 Langues : Français (fre) Sujets : Armée ; décrochage scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142[article] Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier [texte imprimé] / Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 41/142.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142
Sujets : Armée ; décrochage scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Education nationale jeunesse et sports / Tony Froissart in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°3 (mars 2014)
[article]
Titre : Education nationale jeunesse et sports : territoires en conflits? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Coordinateur ; Yves Verneuil, Coordinateur ; Laurent Besse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation populaire ; pratique sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Carrefours de l'Education. Hors-Série > n°3 (mars 2014) . - p. 1/168[article] Education nationale jeunesse et sports : territoires en conflits? : dossier [texte imprimé] / Tony Froissart, Coordinateur ; Yves Verneuil, Coordinateur ; Laurent Besse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education. Hors-Série > n°3 (mars 2014) . - p. 1/168L'éducation populaire / Laurent Besse in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : L'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13/49 Langues : Français (fre) Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49[article] L'éducation populaire [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur . - 2017 . - p. 13/49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49
Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Ecole et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle : dossier / Laurent Besse in Histoire de l'Education, n°160 (2023)
[article]
Titre : Ecole et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Sujets : éducation populaire ; histoire de l'éducation ; XIXème siècle Résumé : "Ce dossier s'intéresse à la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, en faisant l'hypothèse que son histoire éclaire celle de l’école et qu’en retour l’éducation populaire gagne à prendre en compte la part scolaire de son histoire, trop souvent négligée. Acteurs et initiatives étudiés prétendent compléter l’action de l’école pendant les temps de loisirs, l’étendre en direction des adultes et en faire la base d’une action culturelle élargie aux loisirs, aux sport ou au cinéma. Le périscolaire, au sens large, toujours resté un domaine facultatif, a été un lieu d’innovation pédagogique : par les colonies de vacances ou les activités physiques, il s’agit pour les enseignants à terme de modifier les pratiques dans la classe, tandis qu’en militant dans les ciné-clubs d’autres se battent pour intégrer le cinéma dans les programmes, voire même en faire une discipline. Ces initiatives relèvent d’un engagement volontaire conforme à l’idéal de la vocation enseignante, dans un cadre associatif particulier, qui mêle administration et, après la Libération, syndicalisme, au nom de de la laïcité et de la défense de l’Éducation nationale. L’émergence d’un secteur administratif spécifique à l’éducation populaire est vue avec méfiance, car l’école a vocation pour les militants des associations périscolaires à prendre en charge tous les aspects éducatifs et culturels.
Les articles interrogent la notion de complémentarité éducative, appelée de leurs vœux par bien des acteurs de l’école et de l’éducation populaire mais qui semble parfois difficile à mettre en œuvre."
Note de contenu : Sommaire :
• À côté de l’école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse
• Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l’éducation populaire / Jean-Paul Martin
• Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institutrices : de la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d’un espace d’engagement (1905-1940) / Nicolas Palluau
• Rivale ou complémentaire de l’Éducation nationale ? Les enjeux de l’entrée en administration de l’éducation populaire (1944-1948) / Léo Vennin
• « Une subvention sous forme humaine » : la mise à disposition d’instituteurs auprès des œuvres complémentaires de l’école laïque (1940-1980) / Laurent Besse
• Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L’introduction du septième art à l’école (1963-1999) / Léo Souillés-DébatsEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8683 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 7/230[article] Ecole et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle : dossier [texte imprimé] / Laurent Besse, Directeur de publication . - 2023 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 7/230
Sujets : éducation populaire ; histoire de l'éducation ; XIXème siècle Résumé : "Ce dossier s'intéresse à la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, en faisant l'hypothèse que son histoire éclaire celle de l’école et qu’en retour l’éducation populaire gagne à prendre en compte la part scolaire de son histoire, trop souvent négligée. Acteurs et initiatives étudiés prétendent compléter l’action de l’école pendant les temps de loisirs, l’étendre en direction des adultes et en faire la base d’une action culturelle élargie aux loisirs, aux sport ou au cinéma. Le périscolaire, au sens large, toujours resté un domaine facultatif, a été un lieu d’innovation pédagogique : par les colonies de vacances ou les activités physiques, il s’agit pour les enseignants à terme de modifier les pratiques dans la classe, tandis qu’en militant dans les ciné-clubs d’autres se battent pour intégrer le cinéma dans les programmes, voire même en faire une discipline. Ces initiatives relèvent d’un engagement volontaire conforme à l’idéal de la vocation enseignante, dans un cadre associatif particulier, qui mêle administration et, après la Libération, syndicalisme, au nom de de la laïcité et de la défense de l’Éducation nationale. L’émergence d’un secteur administratif spécifique à l’éducation populaire est vue avec méfiance, car l’école a vocation pour les militants des associations périscolaires à prendre en charge tous les aspects éducatifs et culturels.
Les articles interrogent la notion de complémentarité éducative, appelée de leurs vœux par bien des acteurs de l’école et de l’éducation populaire mais qui semble parfois difficile à mettre en œuvre."
Note de contenu : Sommaire :
• À côté de l’école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse
• Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l’éducation populaire / Jean-Paul Martin
• Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institutrices : de la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d’un espace d’engagement (1905-1940) / Nicolas Palluau
• Rivale ou complémentaire de l’Éducation nationale ? Les enjeux de l’entrée en administration de l’éducation populaire (1944-1948) / Léo Vennin
• « Une subvention sous forme humaine » : la mise à disposition d’instituteurs auprès des œuvres complémentaires de l’école laïque (1940-1980) / Laurent Besse
• Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L’introduction du septième art à l’école (1963-1999) / Léo Souillés-DébatsEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8683 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22485 Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°60 (2012)
[article]
Titre : Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21/33 Langues : Français (fre) Sujets : Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33[article] Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur . - 2012 . - p. 21/33.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33
Sujets : Historien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460 Loisirs des jeunes / Jean-Pierre Augustin
PermalinkRéformer l'école / Laurent Gutierrez
Permalink