Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Hambye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger / Philippe Hambye in Français & Société, n°26/27 (janvier/décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117[article] Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21Francophones et plurilingues : le rapport au français et au plurilinguisme des Belge issus de l'immigration : dossier / Silvia Lucchini in Français & Société, n°19 (2008)
[article]
Titre : Francophones et plurilingues : le rapport au français et au plurilinguisme des Belge issus de l'immigration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur ; Philippe Hambye, Auteur ; Gilles Forlot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/92 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; identité linguistique ; langue d'origine ; langue française ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30484
in Français & Société > n°19 (2008) . - p. 1/92[article] Francophones et plurilingues : le rapport au français et au plurilinguisme des Belge issus de l'immigration : dossier [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur ; Philippe Hambye, Auteur ; Gilles Forlot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/92.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°19 (2008) . - p. 1/92
Sujets : enfant de migrant ; identité linguistique ; langue d'origine ; langue française ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30484 Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées / Philippe Hambye
Titre : Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2014 Collection : Guide Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Maitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Nathalie Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2014 . - 1 vol. (35 p.) : couv. ill. en coul.. - (Guide) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; stéréotype Résumé : Ce guide, destiné aux professionnels, est organisé en quatre sections qui présentent chacune un ensemble de stéréotypes et d’idées reçues, suivies de questions et de réflexions synthétiques. Objectif : permettre de réinterroger certaines idées parfois trop rapidement considérées comme allant de soi et inviter à prendre un peu de distance par rapport à certains discours qui tendent aujourd’hui à stigmatiser les populations issues de l’immigration. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18561 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152817 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - FLE/FLS (1) 152818 Brochure ESPACE 1 Disponible Le salut par l'alternance / Philippe Hambye
Titre : Le salut par l'alternance : sociologie du rapprochement école-entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2018 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-294-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-[220] . Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Belgique ; égalité des chances ; enseignement en alternance ; formation en entreprise ; qualification professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique. Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Le salut par l'alternance : sociologie du rapprochement école-entreprise [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-294-3 : 20 EUR
Bibliogr. p. 215-[220] . Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Belgique ; égalité des chances ; enseignement en alternance ; formation en entreprise ; qualification professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique. Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350HAM0225S 168288 Livre ESPACE 1 Disponible Tours et détours pour apprendre le français : dossier / Jean-Marie Klinkenberg in Agenda Interculturel, n°313 (mai 2013)
Permalink