Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse du récit / Yves Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1997 Collection : Les Topos Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1997 . - 120 p.. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150REU2005A 3944 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention / Laure Léger
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Les Topos Sous-collection : Les savoirs en 2 mots Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072996-8 Prix : [9,80] Note générale : Bibliographie p. [105]-110. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 L'attention [texte imprimé] / Laure Léger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Topos. Les savoirs en 2 mots) .
ISBN : 978-2-10-072996-8 : [9,80]
Bibliographie p. [105]-110. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LEG0518A 161708 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement du langage / Agnès Florin
Titre : Le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2e édition [revue et actualisée] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Topos Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074584-5 Prix : 9.80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; développement du langage ; langage oral ; Plurilinguisme ; sémantique lexicale ; sens des mots ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en œuvre."
La 4ème de couv. indique :
"Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit."
Note de contenu : Sommaire :
Le langage : un domaine d'apprentissage très spécifique.
Les débuts du langage. Des mots isolés aux productions complexes : on n'apprend pas à parler tout seul.
Les différences interindividuelles.
Du langage oral au langage écrit : fonctionnement et dysfonctionnements. Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Le développement du langage [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2e édition [revue et actualisée] . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-074584-5 : 9.80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Lecture ; développement du langage ; langage oral ; Plurilinguisme ; sémantique lexicale ; sens des mots ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en œuvre."
La 4ème de couv. indique :
"Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit."
Note de contenu : Sommaire :
Le langage : un domaine d'apprentissage très spécifique.
Les débuts du langage. Des mots isolés aux productions complexes : on n'apprend pas à parler tout seul.
Les différences interindividuelles.
Du langage oral au langage écrit : fonctionnement et dysfonctionnements. Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845FLO1809D 157498 Livre ESPACE 1 Disponible L'enquête : entretien et questionnaire / Hervé Fenneteau
Titre : L'enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau, Auteur Mention d'édition : 3e édition [enrichie] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Topos Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : tabl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072234-1 Prix : 9.80 EUR Note générale : Bibliogr. p. [121]-123. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; Entretien ; Questionnaire ; sondage d'opinion ; Technique de Groupe Index. décimale : 3930 Statistiques, sondage d'opinion Résumé : Site de l'éditeur :
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire :
La réalisation d'une série d'entretiens individuels.
L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien.
La préparation d'une enquête par questionnaire.
La rédaction des questions.
La mise en forme du questionnaire.
Bibliographie.
Index.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 L'enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau, Auteur . - 3e édition [enrichie] . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (126 p.) : tabl. ; 18 cm. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-072234-1 : 9.80 EUR
Bibliogr. p. [121]-123. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; Entretien ; Questionnaire ; sondage d'opinion ; Technique de Groupe Index. décimale : 3930 Statistiques, sondage d'opinion Résumé : Site de l'éditeur :
"Instrument par excellence des études de marché, l’enquête par entretien ou questionnaire requiert des connaissances très pointues. Consacré à l’apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente toutes les règles qu’il faut suivre pour mener à bien ces tâches délicates :
• réaliser un entretien individuel ou de groupe, en face-à-face ou à distance ;
• préparer un questionnaire en définissant les informations à recueillir, le mode d’administration et le format des questions;
• rédiger les questions et structurer le questionnaire…
Enrichie de multiples exemples empruntés au marketing et aux sciences sociales, cette 3e édition intègre les techniques récentes qui font appel aux nouvelles technologies (chat, forum, web, etc.). Elle constitue un guide efficace pour tout étudiant ou professionnel devant réaliser une enquête."Note de contenu : Sommaire :
La réalisation d'une série d'entretiens individuels.
L'utilisation des techniques de groupe et des principales autres formes d'entretien.
La préparation d'une enquête par questionnaire.
La rédaction des questions.
La mise en forme du questionnaire.
Bibliographie.
Index.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3930FEN1405E 157496 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie cognitive de l'éducation / Alain Lieury
Titre : Psychologie cognitive de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur Mention d'édition : 2e éd., entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Les Topos Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070376-0 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-122. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; attention ; dessin d'enfant ; développement du langage ; développement intellectuel ; intelligence ; lecture ; mémoire ; motivation cognitive ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Récompense ; Résolution de problèmes ; rythme biologique ; rythme de l'enfant ; socioconstructivisme Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : ne présentation réactualisée, claire et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et une description rigoureuse des problématiques majeures de la discipline.
Une présentation claire et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et une description rigoureuse des problématiques majeures de la discipline.Note de contenu : ommaire Introduction. L'enfant et l'école. Mémoire et apprentissages scolaires. Lecture et compréhension. L'intelligence et la résolution de problèmes. Contexte scolaire et fonctionnement psychologique. Conclusion. Bibliographie.
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fanny La Haye (de) - Maître de conférences à l'IUFM de Bretagne
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en sciences de l'éducation (L1-L2) et IUFM
Mots-clés
Psychologie cognitive, ÉducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18170 Psychologie cognitive de l'éducation [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur . - 2e éd., entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-070376-0 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 116-122. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; attention ; dessin d'enfant ; développement du langage ; développement intellectuel ; intelligence ; lecture ; mémoire ; motivation cognitive ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Récompense ; Résolution de problèmes ; rythme biologique ; rythme de l'enfant ; socioconstructivisme Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : ne présentation réactualisée, claire et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et une description rigoureuse des problématiques majeures de la discipline.
Une présentation claire et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et une description rigoureuse des problématiques majeures de la discipline.Note de contenu : ommaire Introduction. L'enfant et l'école. Mémoire et apprentissages scolaires. Lecture et compréhension. L'intelligence et la résolution de problèmes. Contexte scolaire et fonctionnement psychologique. Conclusion. Bibliographie.
Biographie des auteurs
Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.
Fanny La Haye (de) - Maître de conférences à l'IUFM de Bretagne
Publics
Étudiants de psychologie (L1-L2); Étudiants en sciences de l'éducation (L1-L2) et IUFM
Mots-clés
Psychologie cognitive, ÉducationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LIE2118P 150824 Livre RESERVE Disponible La psychologie du développement / Agnès Florin
PermalinkLa sexualité infantile / Anne Brun
Permalink