Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions Ouvrières
localisé à :
Ivry-sur-Seine
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action culturelle à l'école / Jean Desmeuzes
Titre : L'action culturelle à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Desmeuzes, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Année de publication : 01/01/1986 Collection : Enfance Heureuse, ISSN 0750-7828 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2512-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 L'action culturelle à l'école [texte imprimé] / Jean Desmeuzes, Auteur . - Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, 01/01/1986 . - 257 p.. - (Enfance Heureuse, ISSN 0750-7828) .
ISBN : 978-2-7082-2512-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140DES1305A 3877 Livre RESERVE Disponible Apprendre à lire / Paul Devin
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Note générale : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication . - Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0
Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Apprentissage de la Lecture ; appropriation de l'écriture ; culture littéraire ; enseignement de la lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DEV0914A 170393 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire / Le Grain
Titre : Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Grain, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Année de publication : 01/01/1985 Autre Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Importance : 174 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-133-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15975 Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire [texte imprimé] / Le Grain, Auteur . - Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières : Bruxelles : Vie Ouvrière, 01/01/1985 . - 174 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87003-133-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15975 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500LEG1801D 4198 Livre RESERVE Disponible Le domestique et l'affranchi : essai sur la tutelle scolaire / Daniel Hameline
Titre : Le domestique et l'affranchi : essai sur la tutelle scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Année de publication : 01/01/1977 Collection : Points d'appui-Education Importance : 199 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15983 Le domestique et l'affranchi : essai sur la tutelle scolaire [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, 01/01/1977 . - 199 p.. - (Points d'appui-Education) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150HAM0512D 4238 Livre RESERVE Disponible Les droits de l'homme racontés aux enfants / Jean-Louis Ducamp
Titre : Les droits de l'homme racontés aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Ducamp, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Année de publication : 01/01/1983 Collection : Enfance Heureuse, ISSN 0750-7828 Importance : 161 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2296-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16118 Les droits de l'homme racontés aux enfants [texte imprimé] / Jean-Louis Ducamp, Auteur . - Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, 01/01/1983 . - 161 p. : Ill.. - (Enfance Heureuse, ISSN 0750-7828) .
ISBN : 978-2-7082-2296-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4400DUC0113D 5402 Livre RESERVE Disponible L'enfant et le musée / Marie-Thérèse Gazeau
PermalinkEnseigner l'histoire aujourd'hui : la mémoire perdue et retrouvée / Suzanne Citron
PermalinkEntre cour et jardin théâtre et enseignement / Raymond Laubreaux
PermalinkEn finir avec les idées fausses sur les migrations / Sophie-Anne Bisiaux
PermalinkL'injustice racontée aux enfants / Denis Langlois
PermalinkLa laïcité à l'école / Paul Devin
PermalinkLa liberté d'apprendre : situation II : rétrospective sur un enseignement... / Daniel Hameline
PermalinkLiberté d'apprendre : situation II : rétrospective sur une enseignement non-dire / Daniel Hameline
PermalinkL'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
PermalinkLe mystère en fleur : les enfants et l'apprentissage de la poésie / Jacques Charpentreau
Permalink