Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Roucaute |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le choix est déterminant entre conditionnement évasif ou culture expérimentale / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°170 (juin 2005)
[article]
Titre : Le choix est déterminant entre conditionnement évasif ou culture expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Roucaute, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53671
in Le Nouvel Educateur > n°170 (juin 2005) . - p. 28/30[article] Le choix est déterminant entre conditionnement évasif ou culture expérimentale [texte imprimé] / Jean Roucaute, Auteur . - 2005 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°170 (juin 2005) . - p. 28/30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53671 Freinet et les techniques de vie de nos jours / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°138 (avril 2002)
[article]
Titre : Freinet et les techniques de vie de nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Roucaute, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Freinet (Célestin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30531
in Le Nouvel Educateur > n°138 (avril 2002) . - p.32[article] Freinet et les techniques de vie de nos jours [texte imprimé] / Jean Roucaute, Auteur . - 2002 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°138 (avril 2002) . - p.32
Sujets : contenu de l'éducation ; Freinet (Célestin) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30531 L'initiation scientifique passe par les sciences humaines / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°69 (mai 1995)
[article]
Titre : L'initiation scientifique passe par les sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Roucaute, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42848
in Le Nouvel Educateur > n°69 (mai 1995) . - p. 26[article] L'initiation scientifique passe par les sciences humaines [texte imprimé] / Jean Roucaute, Auteur . - 1995 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°69 (mai 1995) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42848 Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier / Jean Roucaute in Le Nouvel Educateur, n°219 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Roucaute, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/68 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Universitaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Note de contenu : Sommaire : –
1 – Regards multiples
Nouveaux éducateurs ‐ Quelles finalités, quelles formations? / Jean Roucaute
- La pédagogie Freinet après bac / Michel Mulat
- Vers une pédagogie Freinet universitaire : espérer ou renoncer ? / Jean‐Claude Régnier
- Actualité de l’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo
- Former des enseignants ? De quoi s’agit‐il ? / Jean‐Pierre Lepri
- Faire émerger les savoirs de nos actions / Groupe départemental du Val‐d’oise
- Méthode naturelle de compagnonnage / Emmanuel Herold, Francine Tétu et Monique Quertier
- Quelle formation pour une pédagogie des mathématiques ? / Rémi Jacquet
2 – Des idées en pratique
- Les Calandretas ou l’essai d’une formation initiale coopérative / Olivier Francomme, Pierre Johan Laffitte
- De l’espoir en 2014 / Xavier Laurent Lerner
- Coopération et formation des enseignants de collège / Florence Saint‐Luc
- Formation « Pédagogie Freinet » en Flandre / Rozemarijn Nevejans, Marleen Vermassen
- Formation réciproque entre enseignants / Claire Héber‐Suffrin
- Les contre‐animations pédagogiques / Reno Geng Ortoli, François Le Ménahèze
- Une demi‐journée à l’ESPÉ de Dijon / le GD 21
- Tous au bar ! / Sylvain Connac
3 – Des témoignages
- Malika ‐ Un cas d’école / Martine Boncourt
- Orthographe coopérative / Véronique Decker
- C’est en enseignant qu’on devient forgeron / Hélène Duvialard
- Former ou déformer ? / Marion Jannier
- Ma (dé)formation par l’Éducation nationale / Solenn MarchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220
in Le Nouvel Educateur > n°219 (octobre 2014) . - p. 6/68[article] Pédagogie Freinet et formation, les clés du changement : dossier [texte imprimé] / Jean Roucaute, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 6/68.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°219 (octobre 2014) . - p. 6/68
Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Universitaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Note de contenu : Sommaire : –
1 – Regards multiples
Nouveaux éducateurs ‐ Quelles finalités, quelles formations? / Jean Roucaute
- La pédagogie Freinet après bac / Michel Mulat
- Vers une pédagogie Freinet universitaire : espérer ou renoncer ? / Jean‐Claude Régnier
- Actualité de l’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo
- Former des enseignants ? De quoi s’agit‐il ? / Jean‐Pierre Lepri
- Faire émerger les savoirs de nos actions / Groupe départemental du Val‐d’oise
- Méthode naturelle de compagnonnage / Emmanuel Herold, Francine Tétu et Monique Quertier
- Quelle formation pour une pédagogie des mathématiques ? / Rémi Jacquet
2 – Des idées en pratique
- Les Calandretas ou l’essai d’une formation initiale coopérative / Olivier Francomme, Pierre Johan Laffitte
- De l’espoir en 2014 / Xavier Laurent Lerner
- Coopération et formation des enseignants de collège / Florence Saint‐Luc
- Formation « Pédagogie Freinet » en Flandre / Rozemarijn Nevejans, Marleen Vermassen
- Formation réciproque entre enseignants / Claire Héber‐Suffrin
- Les contre‐animations pédagogiques / Reno Geng Ortoli, François Le Ménahèze
- Une demi‐journée à l’ESPÉ de Dijon / le GD 21
- Tous au bar ! / Sylvain Connac
3 – Des témoignages
- Malika ‐ Un cas d’école / Martine Boncourt
- Orthographe coopérative / Véronique Decker
- C’est en enseignant qu’on devient forgeron / Hélène Duvialard
- Former ou déformer ? / Marion Jannier
- Ma (dé)formation par l’Éducation nationale / Solenn MarchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18220