Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Berzin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier / Laure Ibernon in Carrefours de l'Education, n°42 (décembre 2016)
[article]
Titre : 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/239 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239[article] 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? : dossier [texte imprimé] / Laure Ibernon, Coordinateur ; Christine Berzin, Coordinateur ; Catherine Dorison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°42 (décembre 2016) . - p. 11/239
Sujets : aide technique - technologique ; autisme infantile ; déficience visuelle ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant dyslexique ; Enseignant Spécialisé ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome de Williams-Beuren ; théorie de l'esprit ; trisomie 21 Note de contenu : Sommaire :
- 2005-2015 – Quelles évolutions en matière d’inclusion ? / Laure Ibernon, Christine Berzin
Études et recherches
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet
Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
International
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz
Note de synthèse
- Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de LéonardisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19409 Accueillir les élèves en situation de handicap / Christine Berzin
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Coordinateur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2010 Collection : Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 1 vol (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-355-7 Prix : 19 EUR Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Coordinateur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2010 . - 1 vol (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-355-7 : 19 EUR
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; élève handicapé ; Intégration Scolaire ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ACC2101A 145815 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir le handicap à la maternelle : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°27 (mars 2012)
Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Alain Villers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73/83 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; difficulté d'apprentissage ; Inclusion Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Revue Française de Pédagogie > n°167 (avril/juin 2009) . - p. 73/83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Alain Villers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 73/83.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°167 (avril/juin 2009) . - p. 73/83
Sujets : besoin éducatif particulier ; difficulté d'apprentissage ; Inclusion Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes et son impact / Christine Berzin in Revue Française de Pédagogie, n°132 (juil-août-sept 2000)
[article]
Titre : L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes et son impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 79 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37579
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 79[article] L'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes et son impact [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur . - 2000 . - p. 79.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 79
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37579 Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école primaire / Joël Bisault in Education & Didactique, n°2 (2009)
PermalinkLes apprentissages à l'école maternelle : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°36 (octobre 2005)
PermalinkLes bénéfices du tutorat entre enfants / Leïla Bensalah in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2009)
PermalinkConceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires / Christine Berzin
PermalinkInteractions de tutelle entre pairs et scolarisation des élèves en situation de handicap : impact du contexte pédagogique / Christine Berzin in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkLa recherche en éducation : de l'ignorance totale à sa reconnaissance partielle par les syndicats et associations / Bruno Poucet in Perspectives Documentaires en Education, n°55/56 (2002)
PermalinkRegards sur l'adolescence : dossier / Emile-Henri Riard in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
PermalinkRésolution en dyade faiblement asymétrique d'une tâche de classif. Interaction / Christine Berzin in Psychologie et Education, n°37 (juin 1999)
PermalinkScolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs : le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe / Christine Berzin in Psychologie et Education, n°65 (2006)
PermalinkLe statut de la difficulté dans les apprentissages : les représentations des enseignants spécialisés et non spécialisés / Christine Berzin in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
Permalink