Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > personnel > Personnel Scolaire
Personnel Scolaire
Commentaire :
13988305
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicoeur in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Jolicoeur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Personnel Scolaire ; représentation sociale Résumé : "Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 227/244[article] Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires [texte imprimé] / Edith Jolicoeur, Auteur . - 2017 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 227/244
Sujets : autisme ; Personnel Scolaire ; représentation sociale Résumé : "Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 La discipline au collège / Rachel Gasparini
Titre : La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060640-6 Prix : 18 EUR Note générale :
Bibliogr. p. [161]-169Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; milieu scolaire ; Personnel Scolaire Mots-clés : discipline en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
Quelle définition de la discipline ?
Les formes actuelles de la discipline
2. D’UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
Des retraductions locales successives
Un dispositif symptomatique de l’évolution des politiques d’éducation
Une inégalité de traitement des élèves
La chaîne des retraductions à l’échelle d’une académie
Les conditions d’une mobilisation professionnelle locale au niveau de l’établissement
Les relations interprofessionnelles
L’articulation à une politique d’établissement
La crédibilité dans les moyens de lutter contre l’indiscipline
3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
Les chefs d’établissement : devoir d’obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
Une obligation professionnelle
Une entrée pédagogique
La mise en place de stratégies
La revalorisation incertaine des CPE
Un rôle central
Un intérêt mitigé pour la note de vie scolaire
Les professionnels les plus critiques : les enseignants
Une résistance au changement ?
Des méfiances à l’égard de la capacité de la note de vie scolaire à résoudre les problèmes d’indiscipline
Acceptation de la note de vie scolaire et évolution des fonctions professionnelles
4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
Est-il juste d’évaluer un comportement par une note scolaire ?
De réelles difficultés techniques et éthiques
Des critiques qui pourraient être émises à l’égard de n’importe quelle évaluation scolaire
Des tentatives de rationalisation pour une meilleure égalité de traitement
L’évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
La note de vie scolaire comme réparation, dans une perspective d’équité
La critique enseignante du laxisme dans l’attribution de la note de vie scolaire
5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
Un point de vue globalement positif
Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060640-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. [161]-169
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; milieu scolaire ; Personnel Scolaire Mots-clés : discipline en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
Quelle définition de la discipline ?
Les formes actuelles de la discipline
2. D’UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
Des retraductions locales successives
Un dispositif symptomatique de l’évolution des politiques d’éducation
Une inégalité de traitement des élèves
La chaîne des retraductions à l’échelle d’une académie
Les conditions d’une mobilisation professionnelle locale au niveau de l’établissement
Les relations interprofessionnelles
L’articulation à une politique d’établissement
La crédibilité dans les moyens de lutter contre l’indiscipline
3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
Les chefs d’établissement : devoir d’obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
Une obligation professionnelle
Une entrée pédagogique
La mise en place de stratégies
La revalorisation incertaine des CPE
Un rôle central
Un intérêt mitigé pour la note de vie scolaire
Les professionnels les plus critiques : les enseignants
Une résistance au changement ?
Des méfiances à l’égard de la capacité de la note de vie scolaire à résoudre les problèmes d’indiscipline
Acceptation de la note de vie scolaire et évolution des fonctions professionnelles
4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
Est-il juste d’évaluer un comportement par une note scolaire ?
De réelles difficultés techniques et éthiques
Des critiques qui pourraient être émises à l’égard de n’importe quelle évaluation scolaire
Des tentatives de rationalisation pour une meilleure égalité de traitement
L’évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
La note de vie scolaire comme réparation, dans une perspective d’équité
La critique enseignante du laxisme dans l’attribution de la note de vie scolaire
5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
Un point de vue globalement positif
Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320GAS1601D 152707 Livre ESPACE 1 Disponible Le droit de l'éducation / Claude Durand-Prinborgne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5110DUR0114D 4245/2 Livre RESERVE Disponible Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Titre : Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8479-7 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [texte imprimé] / Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8479-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421GAR0114E 152517 Livre ESPACE 1 Disponible L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Prix : 22,00€ Note générale : Bibliographie p.187-204 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€
Bibliographie p.187-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300STA1409E 167861 Livre ESPACE 1 Disponible La formation continue : de la réflexion à l'action
PermalinkLa gouvernance de l'enseignement supérieur en Europe : politiques, structures, financement et personnel académique
PermalinkLes indicateurs de l'enseignement
PermalinkLe leadership éducatif : entre défi et fiction / Yves Dutercq
PermalinkLogique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
PermalinkL'organisation du travail des acteurs scolaires / Maurice Tardiff
PermalinkLa profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux / Maurice Tardif
PermalinkDes professionnalités sous tension / Jean-Yves Bodergat
PermalinkLa question du leadership en éducation / Jean-Louis Derouet
PermalinkStatistiques du personnel de l'enseignement : annuaire 2004-2005 volume III
Permalink