Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Profession de la Santé > Personnel Médical
Personnel Médical
Commentaire :
13988005
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : formation des infirmiers ; Personnel Médical ; Processus d'Apprentissage ; Raisonnement ; sage-femme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 43/54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 43/54Éduquer avec bienveillance / Frédérique Hirn
Titre : Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-66-5 Prix : 9,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; coéducation ; crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Éduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2016 . - 1 vol. (134 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-66-5 : 9,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; coéducation ; crèche ; Garderie Scolaire ; Personnel Médical ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : Relations famille-professionnel de santé Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Autour de l’enfant accueilli en crèche, deux catégories d’adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n’est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s’il sent qu’il existe entre les adultes qui l’entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents. Pourtant, la relation à l’autre est loin d’être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d’ouverture à l’autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser. D’autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée.
Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d’échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants. Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110HIR1400E 168389 Livre ESPACE 1 Disponible Face à la souffrance au travail : des psychologues du personnel / Jocelyne Abittan in Le Journal des Psychologues, n°326 (avril 2015)
Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91[article] Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur . - 2015 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91
Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Penser la formation des professionnels de la santé / Florence Parent
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Vincent Dumez, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (440 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : 42 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches"
Annexes :
Bibliogr. p. [367]-404. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Ethique de l'Enseignement ; formation professionnelle ; leadership ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; Personnel Médical ; santé - médecine ; Santé Publique ; système de formation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; valorisation Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.
Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.
En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [texte imprimé] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Vincent Dumez, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (440 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : 42 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches"
Annexes :
Bibliogr. p. [367]-404. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Ethique de l'Enseignement ; formation professionnelle ; leadership ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; Personnel Médical ; santé - médecine ; Santé Publique ; système de formation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; valorisation Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.
Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.
En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330PAR0514P 156220 Livre ESPACE 1 Disponible Santé et droits des étrangers : réalités et enjeux : dossier / Elhadji Mamadou Mbaye in Hommes & Migrations, n°1282 (novembre/décembre 2010)
PermalinkPlace du travail et quête de soi / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°402 (janvier - février 2023)
Permalink