Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > tristesse > tristesse (émotion secondaire) > vulnérabilité
vulnérabilité
Commentaire :
15836105
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anthropocène : dossier / Magali Reghezza-Zitt in Documentation Photographique. Dossier, n°8153 (mai/juin 2023)
Apprendre du travail avec les pères / Naïla Akharbach in Enfances & Psy, n°93 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l'institution "coo-père" Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/174 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Familial ; engagement ; migration ; père (Rôle) ; Protection de l'Enfance ; vulnérabilité Mots-clés : paternalité soutien à la parentalité engagement parental compétence familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22087
in Enfances & Psy > n°93 (juin / août 2022) . - p. 163/174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l'institution "coo-père" [texte imprimé] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163/174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°93 (juin / août 2022) . - p. 163/174
Sujets : Accueil Familial ; engagement ; migration ; père (Rôle) ; Protection de l'Enfance ; vulnérabilité Mots-clés : paternalité soutien à la parentalité engagement parental compétence familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22087 L'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
Titre : L'attention aux vulnérabilités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2023 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2223-0 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'attention aux vulnérabilités des élèves [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2023 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2223-0
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAR1915A 173576 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104/113 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113[article] Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2021 . - p. 104/113.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113
Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Crises, transitions et développements / Claude Tapia in Le Journal des Psychologues, n°380 (septembre 2020)
[article]
Titre : Crises, transitions et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur ; Hannah Metzler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; pandémie ; psychanalyse ; vulnérabilité Mots-clés : covid-19 Résumé : "Avant même que ne survienne, il y a quelques mois, au cœur de l’hiver, la pandémie monstrueuse affublée de la douce appellation « Covid‑19 », l’état de santé psychologique et morale de la société n’était pas au beau fixe en France. De nombreux problèmes, aussi bien économiques que psychosociaux, avaient alerté sur ce qui n’était pas encore une crise au plein sens du terme, mais des dysfonctionnements et conflits divers qui ont affecté la psychologie collective et les rapports intergroupes ou interclasses. " Note de contenu : Sommaire :
-Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement
-Descente au cœur de la crise
-La psychanalyse en cris : lieu de résistance au positivisme scientiste
-Quand l’environnement vacille, la vulnérabilité psychique apparaît
-Crise, régression et regain créateur au cours du vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Le Journal des Psychologues > n°380 (septembre 2020) . - p. 12/46[article] Crises, transitions et développements [texte imprimé] / Claude Tapia, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur ; Hannah Metzler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°380 (septembre 2020) . - p. 12/46
Sujets : crise ; pandémie ; psychanalyse ; vulnérabilité Mots-clés : covid-19 Résumé : "Avant même que ne survienne, il y a quelques mois, au cœur de l’hiver, la pandémie monstrueuse affublée de la douce appellation « Covid‑19 », l’état de santé psychologique et morale de la société n’était pas au beau fixe en France. De nombreux problèmes, aussi bien économiques que psychosociaux, avaient alerté sur ce qui n’était pas encore une crise au plein sens du terme, mais des dysfonctionnements et conflits divers qui ont affecté la psychologie collective et les rapports intergroupes ou interclasses. " Note de contenu : Sommaire :
-Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement
-Descente au cœur de la crise
-La psychanalyse en cris : lieu de résistance au positivisme scientiste
-Quand l’environnement vacille, la vulnérabilité psychique apparaît
-Crise, régression et regain créateur au cours du vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Les défis de l'évaluation : dossier / Lucie Mottier Lopez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2021)
PermalinkÉducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
PermalinkÉducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkEnfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) / Renaud Hétier
PermalinkEthique, décision et personnes vulnérables : dossier / Pierre Bonjour in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°20 (avril/juin 2006)
PermalinkDes étudiant.es, vent debout contre les ISS / Clotilde De Gastines in Education Santé, n°405 (décembre 2023)
PermalinkÉvaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 / Gilles Guilhard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
PermalinkFamilles face à l’adversité : vulnérabilités et capacités / Nellie Buridans-Travier in Le Journal des Psychologues, n°397 (mai 2022)
PermalinkLes grandes questions de notre temps : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°266 (janvier 2015)
PermalinkHandicap et maltraitance / Nadine Clerebaut
Permalink