Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > Caractère
Caractère
Commentaire :
12786105
|
(70)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible Chassez le naturel, revient-il au galop ? : dossier / Valérie Burguière in Athena. Le mag' scientifique, n°346 (mars /avril 2020)
[article]
Titre : Chassez le naturel, revient-il au galop ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Burguière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : Caractère ; développement de la personnalité ; personnalité Résumé : "Nous pensons souvent avoir hérité du caractère de nos parents, de la même façon que nous héritons de leurs caractéristiques physiques. Toutefois, notre environnement social pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement de notre personnalité, ainsi que dans le maintien de notre individualité tout au long de notre vie" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059
in Athena. Le mag' scientifique > n°346 (mars /avril 2020) . - p. 22/27[article] Chassez le naturel, revient-il au galop ? : dossier [texte imprimé] / Valérie Burguière, Auteur . - 2020 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°346 (mars /avril 2020) . - p. 22/27
Sujets : Caractère ; développement de la personnalité ; personnalité Résumé : "Nous pensons souvent avoir hérité du caractère de nos parents, de la même façon que nous héritons de leurs caractéristiques physiques. Toutefois, notre environnement social pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement de notre personnalité, ainsi que dans le maintien de notre individualité tout au long de notre vie" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 Comment se construit la personnalité ? : dossier / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°195 (décembre 2005)
Comment se forme la personnalité ? : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°356 (mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; Michel Hansenne, Auteur ; Frédéric Spinhirny, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/48 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Caractère ; personnalité ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?"Note de contenu : Sommaire :
La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
Petite histoire des caractères. Entretien avec Frédéric Spinhirny. Propos recueillis par Tom Umbdenstock
Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
Savoir s'affirmer / Maud Navarre
Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281
in Sciences Humaines > n°356 (mars 2023) . - p. 29/48[article] Comment se forme la personnalité ? : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Michel Hansenne, Auteur ; Frédéric Spinhirny, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 29/48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°356 (mars 2023) . - p. 29/48
Sujets : affirmation de soi ; Caractère ; personnalité ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?"Note de contenu : Sommaire :
La personnalité en quatre questions / Michel Hansenne et Maud Navarre
Petite histoire des caractères. Entretien avec Frédéric Spinhirny. Propos recueillis par Tom Umbdenstock
Les grandes théories de la personnalité / Anne-Claire Thérizols
Quand la personnalité se trouble / Marc Olano
Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner
Savoir s'affirmer / Maud Navarre
Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22281 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enjeux de la susceptilité in Science Connection, n°1 (mai 2004)
PermalinkKendoe 3 Néerlandais : CD-Audio 2 / Marie-Régine Botteldooren
PermalinkKendoe 3 Néerlandais : CD-Audio 1 / Marie-Régine Botteldooren
PermalinkKendoe 3 Néerlandais : Kit du prof / Marie-Régine Botteldooren
Permalink