Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (142 pages) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Note générale :
Bibliographie p. [105]-137Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Michel Janosz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2020 . - 1 vol. (142 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-39061-094-6
Bibliographie p. [105]-137
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; leadership en éducation ; Outil Didactique ; pédagogie coopérative ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; résultat scolaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducationNote de contenu : sommaire :
P. 7. Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand
P. 13. À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux
P. 23. L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand
P. 35. L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé
P. 45. Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal
P. 57. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse
P. 67. Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron
P. 77. Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger
P. 91. La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-BrièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040GAL0114A 170151 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Disponible Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer / Mariane Frenay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351FRE1401U 109334 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner à des adultes aujourd'hui / Selma Bellal
Titre : Enseigner à des adultes aujourd'hui : nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma Bellal, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Stéphane Heugens, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (226 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-461-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; promotion sociale Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie I. L'enseignement de promotion sociale : une structure incarnée par son public – Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop, Etienne Bourgeois
Partie II. L’enseignement de promotion sociale et son public – Etienne Bourgeois, Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop
Partie III: Regards croisés
1. Promotion sociale : effets de parallaxe d’une lecture croisée Belgique/France – Françoise Laot
2. Une lecture critique de l’image de l’adulte apprenant·e : entre échos du terrain et construction institutionnelle – Margherita Bussi et Pauline Vanderavero
3. L’enseignement de promotion sociale face à la complexité des mondes mutants – Bernard Van Asbrouck
4. Les fondamentaux de la formation des adultes dans l’enseignement de promotion sociale – Luc Albarello
5. L’enseignement de promotion sociale : un creuset d’initiatives pédago-giques – Daniel Faulx
6. Positionner l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles – Olivier Willocx
7. L’enseignement de promotion sociale :un axe majeur de la recomposition du paysage de la formation professionnelle ? – Paul Timmermans
8. L’enseignement de promotion sociale est-il prêt à prendre un nouveau virage ? – Vinciane De Keyser
9. L’enseignement de promotion sociale, un outil efficace d’intégration sociale – Yves André
ConclusionsPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Enseigner à des adultes aujourd'hui : nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone [texte imprimé] / Selma Bellal, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Stéphane Heugens, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2024 . - 1 vol. (226 p.).
ISBN : 978-2-39061-461-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; promotion sociale Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie I. L'enseignement de promotion sociale : une structure incarnée par son public – Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop, Etienne Bourgeois
Partie II. L’enseignement de promotion sociale et son public – Etienne Bourgeois, Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop
Partie III: Regards croisés
1. Promotion sociale : effets de parallaxe d’une lecture croisée Belgique/France – Françoise Laot
2. Une lecture critique de l’image de l’adulte apprenant·e : entre échos du terrain et construction institutionnelle – Margherita Bussi et Pauline Vanderavero
3. L’enseignement de promotion sociale face à la complexité des mondes mutants – Bernard Van Asbrouck
4. Les fondamentaux de la formation des adultes dans l’enseignement de promotion sociale – Luc Albarello
5. L’enseignement de promotion sociale : un creuset d’initiatives pédago-giques – Daniel Faulx
6. Positionner l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles – Olivier Willocx
7. L’enseignement de promotion sociale :un axe majeur de la recomposition du paysage de la formation professionnelle ? – Paul Timmermans
8. L’enseignement de promotion sociale est-il prêt à prendre un nouveau virage ? – Vinciane De Keyser
9. L’enseignement de promotion sociale, un outil efficace d’intégration sociale – Yves André
ConclusionsPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340ENS0509E 176101 Livre ESPACE 1 Disponible Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel / Catherine Cuche
PermalinkLes formations professionnelles / France Merhan
PermalinkGuide méthodologique pour les mémoires et doctorats : comment, concrètement, transformer sa recherche en instrument d'appui au changement local ? / Niger Université Abdou Moumouni
PermalinkLe langage sms : étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête 'faites don de vos sms à la science" / Cédrick Fairon
PermalinkLirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkLirécrire pour apprendre : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkLittérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle / Stéphanie Anne Delcroix
PermalinkLa méthode CRITERE pour mieux gérer nos conflits / Etienne Chomé
PermalinkPeur de rien... peur de tout : l'enfant et ses peurs
PermalinkPourquoi tu joues ? : rôle du jeu dans le développement de l'enfant
Permalink