Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
9000 : Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9000 (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible La bonne école : évaluation et choix du collège et du lycée / Robert Ballion
Titre : La bonne école : évaluation et choix du collège et du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1991 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03769-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15797 La bonne école : évaluation et choix du collège et du lycée [texte imprimé] / Robert Ballion, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1991 . - 259 p.
ISBN : 978-2-218-03769-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000BAL1209B 3071 Livre RESERVE Disponible Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
Titre : Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2009 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055816-3 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-055816-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000VAN0026C 140016 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole(s) et culture(s) / Maria Pagoni-Andréani
Titre : Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 Importance : 1 vol. (285 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1154-0 Note générale : Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - 1 vol. (285 p.). - (Transversales, ISSN 1424-5868) .
ISBN : 978-3-0343-1154-0
Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000PAG1514E 161044 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation cultures et sociétés / Lê Thành Khôi
Titre : L'éducation cultures et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lê Thành Khôi, Auteur Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 01/01/1991 Collection : Homme et Société Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : "ISSN 0290-4500, n°1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15682 L'éducation cultures et sociétés [texte imprimé] / Lê Thành Khôi, Auteur . - Paris : Publications de la Sorbonne, 01/01/1991 . - 352 p.. - (Homme et Société) .
ISSN : "ISSN 0290-4500, n°1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000LE0020E 4855 Livre RESERVE Disponible L'éducation en débats : la fin des certitudes / Jacky Beillerot
PermalinkL'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
PermalinkLes effets de l'éducation / Michel Lobrot
PermalinkLes enseignants et la précarité sociale : le regard de la Seine-Saint-Denis / Gilles Verpraet
PermalinkL'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation / Anne Van Haecht
PermalinkL'école l'état des savoirs
PermalinkEthnographie de l’école / Jean-Paul Payet
PermalinkEthnométhodologie et éducation / Alain Coulon
PermalinkL'école face à la complexité / Eric Mangez
PermalinkAux frontières de l'école / Patrick Rayou
Permalink