Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Zoïa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France / Geneviève Zoïa
Titre : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Études & Recherches Importance : 282 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005602-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2004 . - 282 p. : Graphiques. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-005602-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZOI0100A 92586 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les primo-arrivants : dossier / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°9 (mai 2008)
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Virginie Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Sujets : activité politique des jeunes ; altérité ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; diversité religieuse ; Ecole Républicaine ; engagement ; ethnicité ; Hôpital ; hymne national ; identité culturelle ; Ile Maurice ; jeune d'origine étrangère ; Laïcité ; militantisme ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; François Durpaire, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; Atelier d'Ecriture ; bâtiment scolaire ; écriture numérique ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; interaction en éducation ; sentiment d'insécurité Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire
Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français / Thibaut Hébert et Éric Dugas
Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves / Anne Dizerbo
Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin]
La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire / François Durpaire et Jean-Louis Durpaire
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin
Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? / Luc Dall’Armellina
Proxémie d’apprentissage / Sofiane Issaadi et Alain Jaillet
Une école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? Le cas de La Maison des Enfants de Buzet / Jean-François Manil
Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? / France Roy
« L’école, le collège ou le lycée sont des villes en miniature » : entretien avec 6 architectes qui imaginent l’école du futur / Propos recueillis/retranscrits par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
Archiscola : un concours international d’idées pour penser l’école de demain / Tom-Edouard MabilonEn ligne : http://edso.revues.org/1899 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; François Durpaire, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; Atelier d'Ecriture ; bâtiment scolaire ; écriture numérique ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; interaction en éducation ; sentiment d'insécurité Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire
Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français / Thibaut Hébert et Éric Dugas
Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élèves / Anne Dizerbo
Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin]
La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire / François Durpaire et Jean-Louis Durpaire
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin
Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? / Luc Dall’Armellina
Proxémie d’apprentissage / Sofiane Issaadi et Alain Jaillet
Une école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? Le cas de La Maison des Enfants de Buzet / Jean-François Manil
Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? / France Roy
« L’école, le collège ou le lycée sont des villes en miniature » : entretien avec 6 architectes qui imaginent l’école du futur / Propos recueillis/retranscrits par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
Archiscola : un concours international d’idées pour penser l’école de demain / Tom-Edouard MabilonEn ligne : http://edso.revues.org/1899 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19782 En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230