Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Dollo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? / Christine Dollo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Généricité-spécificité d'un concept : la transposition didactique en sciences économiques et sociales / Christine Dollo in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2005)
[article]
Titre : Généricité-spécificité d'un concept : la transposition didactique en sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30823
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2005) . - p. 85/102[article] Généricité-spécificité d'un concept : la transposition didactique en sciences économiques et sociales [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2005 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2005) . - p. 85/102
Sujets : sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30823 Les sciences économiques et sociales / Alain Beitone
Titre : Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Christine Dollo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7625-9 Note générale :
L'ouvrage porte l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Autre contribution : Jean-Renaud Lambert (auteur)
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale p. [259]-260Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Médias d'Information ; sciences économiques et sociales (SES) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l’agrégation des SES tout autant qu’outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.Note de contenu : Introduction
1 Les Sciences économiques et sociales : origine et dynamique d’une discipline scolaire
2 La série ES : le public et l’orientation
3 Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales
4 La transposition didactique en Sciences économiques et sociales
5 Prendre en compte les représentations des élèves
6 Les apprentissages en sciences économiques et sociales
7 TICE, médias et SES
8 L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales
Conclusion
Bibliographie générale
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Christine Dollo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (265 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7625-9
L'ouvrage porte l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Autre contribution : Jean-Renaud Lambert (auteur)
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale p. [259]-260
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Médias d'Information ; sciences économiques et sociales (SES) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l’agrégation des SES tout autant qu’outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.Note de contenu : Introduction
1 Les Sciences économiques et sociales : origine et dynamique d’une discipline scolaire
2 La série ES : le public et l’orientation
3 Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales
4 La transposition didactique en Sciences économiques et sociales
5 Prendre en compte les représentations des élèves
6 Les apprentissages en sciences économiques et sociales
7 TICE, médias et SES
8 L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales
Conclusion
Bibliographie générale
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951SCI0514S 152514 Livre ESPACE 1 Disponible Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages : IUFM CAPES-agrégation / Alain Beitone
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951SCI0514S 85391 Livre ESPACE 1 Disponible