Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Imagination > personnage > personnage (construction)
personnage (construction)
Commentaire :
20865605
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
Titre : L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIV, 199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 164880 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3158TUR0315C 128389 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives Type de document : document multimédia Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en primaire ; Cercle de Lecture ; compétence d'écriture ; création collective ; création littéraire ; Edition ; histoire (morale) ; histoire (rédaction) ; illustration ; intelligences multiples ; journal de bord ; Livre (fabrication) ; mise en page ; outil d'évaluation ; Page de Couverture ; personnage (construction) ; Projet Collectif Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15136 Créer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives [document multimédia] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - + CD-Rom. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en primaire ; Cercle de Lecture ; compétence d'écriture ; création collective ; création littéraire ; Edition ; histoire (morale) ; histoire (rédaction) ; illustration ; intelligences multiples ; journal de bord ; Livre (fabrication) ; mise en page ; outil d'évaluation ; Page de Couverture ; personnage (construction) ; Projet Collectif Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3158TUR0315C 129080 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Écrire et faire écrire / Eva Kavian
Titre : Écrire et faire écrire : Manuel pratique d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1898-4 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; commentaire de texte ; écriture mosaïque ; Expression Ecrite ; Fiction ; imaginaire ; personnage (construction) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour écrire et faire écrire... Il sera utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants.
C’est en écrivant que l’on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire… et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l’écrivant vers une démarche autonome.
L’ouvrage offre :
- des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l’animation d’un atelier d’écriture en tant que lieu d’expérimentation et d’échanges ;
- des propositions d’écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l’imaginaire, l’écriture mosaïque, l’autobiographie… ;
- des listes de lieux, de situations, de personnages,… pour multiplier les variantes et les incitants.
Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites.
Pour les animateurs d’ateliers d’écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires… ou qui préparent l’écriture d’un roman !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Écrire et faire écrire : Manuel pratique d'écriture [texte imprimé] / Eva Kavian, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8073-1898-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; commentaire de texte ; écriture mosaïque ; Expression Ecrite ; Fiction ; imaginaire ; personnage (construction) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour écrire et faire écrire... Il sera utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants.
C’est en écrivant que l’on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire… et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l’écrivant vers une démarche autonome.
L’ouvrage offre :
- des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l’animation d’un atelier d’écriture en tant que lieu d’expérimentation et d’échanges ;
- des propositions d’écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l’imaginaire, l’écriture mosaïque, l’autobiographie… ;
- des listes de lieux, de situations, de personnages,… pour multiplier les variantes et les incitants.
Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites.
Pour les animateurs d’ateliers d’écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires… ou qui préparent l’écriture d’un roman !"Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435KAV0901E 161953 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le récit réaliste : CD-Rom ressources en ligne / Martine Cavanagh
Titre : Enseigner le récit réaliste : CD-Rom ressources en ligne : pour développer le plein potentiel de chaque élève 10/14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Sylvie Blain, Auteur ; Sylvie Bergevin, Collaborateur ; Monique Goguen-Robichaud, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Accompagnement : livre même côte Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 175-177 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Pédagogie Différenciée ; personnage (construction) ; récit ; récit imaginaire ; schéma de récit Mots-clés : récit réaliste Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes à la recherche de moyens pour perfectionner les stratégies de lecture et d’écriture chez vos élèves? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe?
Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Chaque leçon comprend une variété de fiches reproductibles, dont :
• des récits réalistes bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
• des activités centrées sur la structure du récit;
• des stratégies d’écriture à exploiter;
• des banques de mots de vocabulaire;
• des fiches d’évaluation formative et sommative;
• … et bien plus encore!
L’ouvrage accorde aussi une grande place à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins des classes hétérogènes. En effet, tous les récits sont offerts en deux niveaux de difficulté et proposent des versions lues par des conteurs professionnels. Avec cet ouvrage, vous aurez en main des activités et des stratégies de grande qualité qui permettront à tous vos élèves de développer leur plein potentiel en français grâce à des habiletés transférables de haut niveau.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les leçons
Le matériel qui accompagne l’ouvrage
La différenciation pédagogique
Les cinq principes de base de l’ouvrage
Quelques considérations pratiques et pédagogiques
Avant de commencer…
-Leçon 1 Le bilan des connaissances
-Leçon 2 La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
-Leçon 3 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
-Leçon 4 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte mal construit
-Leçon 5 Le trait de personnalité du personnage principal
-Leçon 6 Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
-Leçon 7 La construction du personnage
-Leçon 8 La formulation du problème
-Leçon 9 L’organisation des idées
-Leçon 10 Les mots de relation
-Leçon 11 L’enchainement des phrases
-Leçon 12 L’amélioration du texte
-Leçon 13 La correction des erreursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914 Enseigner le récit réaliste : CD-Rom ressources en ligne : pour développer le plein potentiel de chaque élève 10/14 ans [document multimédia] / Martine Cavanagh, Auteur ; Sylvie Blain, Auteur ; Sylvie Bergevin, Collaborateur ; Monique Goguen-Robichaud, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - + livre même côte. - (Didactique. Langue et Communication) .
Annexes : Bibliogr. p. 175-177
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Pédagogie Différenciée ; personnage (construction) ; récit ; récit imaginaire ; schéma de récit Mots-clés : récit réaliste Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes à la recherche de moyens pour perfectionner les stratégies de lecture et d’écriture chez vos élèves? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe?
Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Chaque leçon comprend une variété de fiches reproductibles, dont :
• des récits réalistes bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
• des activités centrées sur la structure du récit;
• des stratégies d’écriture à exploiter;
• des banques de mots de vocabulaire;
• des fiches d’évaluation formative et sommative;
• … et bien plus encore!
L’ouvrage accorde aussi une grande place à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins des classes hétérogènes. En effet, tous les récits sont offerts en deux niveaux de difficulté et proposent des versions lues par des conteurs professionnels. Avec cet ouvrage, vous aurez en main des activités et des stratégies de grande qualité qui permettront à tous vos élèves de développer leur plein potentiel en français grâce à des habiletés transférables de haut niveau.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les leçons
Le matériel qui accompagne l’ouvrage
La différenciation pédagogique
Les cinq principes de base de l’ouvrage
Quelques considérations pratiques et pédagogiques
Avant de commencer…
-Leçon 1 Le bilan des connaissances
-Leçon 2 La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
-Leçon 3 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
-Leçon 4 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte mal construit
-Leçon 5 Le trait de personnalité du personnage principal
-Leçon 6 Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
-Leçon 7 La construction du personnage
-Leçon 8 La formulation du problème
-Leçon 9 L’organisation des idées
-Leçon 10 Les mots de relation
-Leçon 11 L’enchainement des phrases
-Leçon 12 L’amélioration du texte
-Leçon 13 La correction des erreursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3434CAV0114E 155886 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner le récit réaliste / Martine Cavanagh
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : CD Audio du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : CD Audio du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : DVD Vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : DVD Vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
Permalink