Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Imagination > personnage > personnage-stéréotype
personnage-stéréotype
Commentaire :
13985505
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Décoder les séries télévisées / Sarah Sepulchre
Titre : Décoder les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sepulchre, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6375-4 Langues : Français (fre) Sujets : discours narratif ; Enseignement Supérieur ; feuilleton ; média télévisuel ; personnage ; personnage-stéréotype ; série télévisée Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture in catalogue SUDOC
Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple " étude de texte " et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans (4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Décoder les séries télévisées [texte imprimé] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011 . - 1 vol. (256 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6375-4
Langues : Français (fre)
Sujets : discours narratif ; Enseignement Supérieur ; feuilleton ; média télévisuel ; personnage ; personnage-stéréotype ; série télévisée Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture in catalogue SUDOC
Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple " étude de texte " et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans (4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234DEC1504D 143045 Livre ESPACE 1 Disponible L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne / Valéria Barbosa in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°91 (juillet 2015)
[article]
Titre : L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéria Barbosa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.203/215 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; personnage-stéréotype ; préjugé ; race noire ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18739
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°91 (juillet 2015) . - p.203/215[article] L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne [texte imprimé] / Valéria Barbosa, Auteur . - 2015 . - p.203/215.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°91 (juillet 2015) . - p.203/215
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; personnage-stéréotype ; préjugé ; race noire ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18739 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM / Christine Campoli ; Daniel Claustre ; Denis Dormoy ; Fabienne Gippet ; Bernadette Gromer ; Jean-Paul Guichard ; Aline Karnauch ; Danièle Marcoin ; Pierre Sève
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie cycle 2 et cycle 3 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM [texte imprimé] / Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p.. - (Pédagogie cycle 2 et cycle 3) .
ISBN : 978-2-218-73631-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p LIR0500L 72739 Livre ESPACE 1 Disponible La maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
Titre : La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lécullée, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04398-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. portent en plus : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Bibliogr. p. [197]-198 et en fin de certains chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; album pour enfants ; apprentissage (dans livre de jeunesse) ; compréhension orale ; conte traditionnel ; découverte du livre ; différence réel - imaginaire ; difficultés de lecture ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype ; petit chaperon rouge (le) ; représentation de l'espace ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins trois ans à la grande section maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite :
- partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ;
- dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ;
- organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les œuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.Note de contenu : sommaire :
- Les obstacles rencontrés
- Démarches pour l'enseignant
- Programmations et progressions sur l'année :
Classes de petite section et d'enfants de moins de 3 ans
Classes de moyenne section
Classes de grande section
- BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension : cycle 1 [texte imprimé] / Christophe Lécullée, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04398-6 : 22,90 EUR
La page de titre et la couv. portent en plus : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Bibliogr. p. [197]-198 et en fin de certains chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'images ; album illustré ; album Jeunesse ; album pour enfants ; apprentissage (dans livre de jeunesse) ; compréhension orale ; conte traditionnel ; découverte du livre ; différence réel - imaginaire ; difficultés de lecture ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype ; petit chaperon rouge (le) ; représentation de l'espace ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins trois ans à la grande section maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite :
- partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ;
- dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ;
- organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les œuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.Note de contenu : sommaire :
- Les obstacles rencontrés
- Démarches pour l'enseignant
- Programmations et progressions sur l'année :
Classes de petite section et d'enfants de moins de 3 ans
Classes de moyenne section
Classes de grande section
- BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m LEC2112M 161643 Livre ESPACE 1 Disponible Une mise en réseau d'albums pour construire des modèles plus inclusifs / Léa Dall'alba in Educateur, n°10 (novembre 2022)
PermalinkQuels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
PermalinkÀ l'école des stéréotypes / Christine Morin-Messabel
Permalink