Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > pédagogie > pédagogie (attitude) > attitude envers le travail > persévérance
persévérance
Commentaire :
13985205
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et décrochage / Marie-Anne Hugon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
[article]
Titre : Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/212 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212[article] Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 Allers-retours / Nina Le Comte
Titre : Allers-retours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Le Comte, Auteur Editeur : Bruxelles : Cotcotcot éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [47] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Accompagnement : 1 dossier pédagogique (15 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930941-14-1 Prix : 17 EUR Note générale : Album sans texte Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; immigration ; migration ; persévérance ; réfugié ; solitude Mots-clés : Exil Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Coup de poing au plexus à la lecture de cet album !
La migration, un itinéraire kafkaïen bien souvent dépourvu d’humanité… Résilience et persévérance sont nécessaires pour encore espérer trouver une terre d’accueil.
Nota bene : un album tout en images précédé de l’épigraphe “Le sentiment de la misère humaine est une condition de la justice et de l’amour.” (Simone Weill, L’iliade ou le poème de force)
Premier album jeunesse d’une jeune illustratrice.
Coup de poing assuré dans le plexus !"Public cible : Primaire Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21703 Allers-retours [texte imprimé] / Nina Le Comte, Auteur . - Bruxelles : Cotcotcot éditions, 2020 . - 1 vol. (non paginé [47] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm + 1 dossier pédagogique (15 p.).
ISBN : 978-2-930941-14-1 : 17 EUR
Album sans texte
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; immigration ; migration ; persévérance ; réfugié ; solitude Mots-clés : Exil Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Coup de poing au plexus à la lecture de cet album !
La migration, un itinéraire kafkaïen bien souvent dépourvu d’humanité… Résilience et persévérance sont nécessaires pour encore espérer trouver une terre d’accueil.
Nota bene : un album tout en images précédé de l’épigraphe “Le sentiment de la misère humaine est une condition de la justice et de l’amour.” (Simone Weill, L’iliade ou le poème de force)
Premier album jeunesse d’une jeune illustratrice.
Coup de poing assuré dans le plexus !"Public cible : Primaire Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM MIG-L 171426 Livre de jeunesse + dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Avoir la niaque : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°370 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43/74 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; militantisme ; persévérance ; Sport (éthique) Résumé : "Avoir la niaque ! Psychologie de la persévérance
Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d’acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l’objet d’études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s’est constitué pour en mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
D’où vient la niaque ? HÉLOÏSE LHÉRÉTÉ
Les héros se relèvent toujours FABIEN TRÉCOURT
Quatre nuances de niaque MARC OLANO ET HÉLOÏSE LHÉRÉTÉ
« La souffrance n’est pas nécessaire pour atteindre l’excellence » ENTRETIEN AVEC ROBERT VALLERAND
Peut-on enseigner le goût de l’effort ? GUILLEMETTE FAURE
« On peut renforcer la ténacité du cerveau en le stimulant »
QUESTIONS À… SYLVIE CHOKRON
Reprendre ses études… et s’y tenir MARION ROUSSET
Les émotions : amies ou ennemies du sportif ? MARC OLANO
Militantisme, l’art de ne « rien lâcher » ÉRIK NEVEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22757
in Sciences Humaines > n°370 (juillet-août 2024) . - p. 43/74[article] Avoir la niaque : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 43/74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°370 (juillet-août 2024) . - p. 43/74
Sujets : confiance en soi ; militantisme ; persévérance ; Sport (éthique) Résumé : "Avoir la niaque ! Psychologie de la persévérance
Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d’acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l’objet d’études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s’est constitué pour en mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
D’où vient la niaque ? HÉLOÏSE LHÉRÉTÉ
Les héros se relèvent toujours FABIEN TRÉCOURT
Quatre nuances de niaque MARC OLANO ET HÉLOÏSE LHÉRÉTÉ
« La souffrance n’est pas nécessaire pour atteindre l’excellence » ENTRETIEN AVEC ROBERT VALLERAND
Peut-on enseigner le goût de l’effort ? GUILLEMETTE FAURE
« On peut renforcer la ténacité du cerveau en le stimulant »
QUESTIONS À… SYLVIE CHOKRON
Reprendre ses études… et s’y tenir MARION ROUSSET
Les émotions : amies ou ennemies du sportif ? MARC OLANO
Militantisme, l’art de ne « rien lâcher » ÉRIK NEVEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22757 Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso / Alexis Salvador Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
PermalinkDiversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
PermalinkEducation physique, pratiques et culture sportives : dossier / Baptiste Rivenet in Dossiers EP.S, n°91 (2023)
PermalinkL'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
PermalinkL'effort, la persévérance : instruction civique et morale : cycles 2 - 3 / Sylvie Legrand in La Classe, n°191 (septembre 2008)
PermalinkL'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkEnseigner : une affaire de personnalités : les six manières d'enseigner grâce à la Porcess Comunication / Béatrice Bailly
PermalinkEtude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration / Christian Monseur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
PermalinkL’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°116 (juin 2019)
PermalinkIdentification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université / Nathalie Roland in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
Permalink