Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gleyse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une archéologie de l'éducation physique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France / Jacques Gleyse
Titre : Une archéologie de l'éducation physique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France : du corps occulté à l'être humain diminué Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (358 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-020724-2 Note générale : Bibliogr. p. 337-352. Notes bibliogr.. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression corporelle ; gymnastique ; image du corps ; sport scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré. La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21989 Une archéologie de l'éducation physique de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France : du corps occulté à l'être humain diminué [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (358 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-14-020724-2
Bibliogr. p. 337-352. Notes bibliogr.. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression corporelle ; gymnastique ; image du corps ; sport scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré. La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120GLE2519U 172342 Livre ESPACE 1 Disponible Body-building et corps / Eric Perera in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°119 ( 2018)
[article]
Titre : Body-building et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Perera, Directeur de publication ; Jacques Gleyse, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : 142 p. Note générale : Sommaire :
- Éditorial: En pleine forme ! /Julien Fuchs, Christian Vivier
- Introduction. Body-building et mutation du corps dans nos sociétés modernes /Éric Perera, Jacques Gleyse
- La conception de la beauté corporelle dans « La Culture Physique » : la recherche de l’idéal antique / Philippe Campillo, Alessandro Porrovecchio
- De l’art de la gymnastique (1569), au culturisme et aux premières compétitions organisées (1904). L’Emergence du body-building ? / Jacques Gleyse
- Essai de typologie des corps à travers la pratique du bodybuilding / Jeanne-Maud Jarthon
- Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone / Lisa Chaba, Stéphanie Scoffier-Mériaux, Vanessa Lentillon-Kaestner, Fabienne d’Arripe-Longueville
- Vertu et vice de la combinaison du contrôle et du désir. Le body-building et le capitalisme post-industriel / Taina Kinnunen, Guillaume Vallet
- « Ceux qui disent que je suis malade, je les invite à venir prendre l’entraînement avec moi. » Devenir body-builder à l’épreuve du VIH / Sylvain Férez, Éric Perera
Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; art corporel ; Building ; compétition sportive ; gymnastique ; Gymnastique Artistique ; Gymnastique Rythmique et Sportive Mots-clés : beauté physique dysmorphie musculaire masse musculaire VIH entraînement physique entraînement sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°119 ( 2018) . - 142 p.[article] Body-building et corps [texte imprimé] / Eric Perera, Directeur de publication ; Jacques Gleyse, Directeur de publication . - 2018 . - 142 p.
Sommaire :
- Éditorial: En pleine forme ! /Julien Fuchs, Christian Vivier
- Introduction. Body-building et mutation du corps dans nos sociétés modernes /Éric Perera, Jacques Gleyse
- La conception de la beauté corporelle dans « La Culture Physique » : la recherche de l’idéal antique / Philippe Campillo, Alessandro Porrovecchio
- De l’art de la gymnastique (1569), au culturisme et aux premières compétitions organisées (1904). L’Emergence du body-building ? / Jacques Gleyse
- Essai de typologie des corps à travers la pratique du bodybuilding / Jeanne-Maud Jarthon
- Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de la littérature anglophone / Lisa Chaba, Stéphanie Scoffier-Mériaux, Vanessa Lentillon-Kaestner, Fabienne d’Arripe-Longueville
- Vertu et vice de la combinaison du contrôle et du désir. Le body-building et le capitalisme post-industriel / Taina Kinnunen, Guillaume Vallet
- « Ceux qui disent que je suis malade, je les invite à venir prendre l’entraînement avec moi. » Devenir body-builder à l’épreuve du VIH / Sylvain Férez, Éric Perera
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°119 ( 2018) . - 142 p.De l'émergence de l'Education physique Georges Demenÿ et Georges Hébert : un modèle conatif appliqué au passé / Gilles Bui-Xuân
Titre : De l'émergence de l'Education physique Georges Demenÿ et Georges Hébert : un modèle conatif appliqué au passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuân, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2001 Collection : Hatier formation Sous-collection : Le temps des savoirs Importance : 253 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72570-8 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; profession d'enseignant Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15152 De l'émergence de l'Education physique Georges Demenÿ et Georges Hébert : un modèle conatif appliqué au passé [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuân, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur . - Paris : Hatier, 2001 . - 253 p. : Ill.. - (Hatier formation. Le temps des savoirs) .
ISBN : 978-2-218-72570-8
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; profession d'enseignant Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15152 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BUI2421D 61157 Livre ESPACE 1 Disponible Les femmes, actrices de l’EPS : dossier / Loïc Szerdahelyi in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°123 (janvier /mars 2019)
[article]
Titre : Les femmes, actrices de l’EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory QuinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)[article] Les femmes, actrices de l’EPS : dossier [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory QuinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée / Jacques Gleyse
Titre : Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Genres, écoles et sociétés Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18944-4 Note générale : Bibliogr. p. 287-295 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination sexuelle ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; filière d'études ; France ; genre ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France
Classes mixtes -- France
Identité sexuelle et éducation -- FranceIndex. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (298 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genres, écoles et sociétés) .
ISBN : 978-2-343-18944-4
Bibliogr. p. 287-295
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination sexuelle ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; filière d'études ; France ; genre ; identité de genre ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France
Classes mixtes -- France
Identité sexuelle et éducation -- FranceIndex. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GLE2519G 170513 Livre ESPACE 1 Disponible Genre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma [en ligne], n°32 (juin 2010)
PermalinkMai 68 : dossier / Gilles Bui-Xuân in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°126 (octobre /décembre 2019)
PermalinkRites et rituels dans l'école, l'éducation physique et le sport / Jacques Gleyse in Agora. Débats/Jeunesses, n°29 (juillet/septembre 2002)
Permalink