Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débattre, penser, apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°149 (juillet 2013)
[article]
Titre : Débattre, penser, apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/45 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conflit sociocognitif ; Débat ; méthode du jeu de rôle ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17432
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45[article] Débattre, penser, apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°149 (juillet 2013) . - p. 1/45Dépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
[article]
Titre : Dépasser la violence... Apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51[article] Dépasser la violence... Apprendre : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Laurent Carcelles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°174 (octobre 2019) . - p. 1/51
Sujets : conflit ; médiation par les pairs ; paix ; prévention de la violence ; violence ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; vivre ensemble Résumé : "Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-De la pulsion de violence au désir de conflit / Patrick RAYMOND
Hors-d'oeuvre
-Gilets jaunes : des violences à instruire / Jean-Jacques VIDAL
-Que faire de/avec la violence des élèves ? / Laurent CARCELES
Causalités multiples
-Pédagogie contre violence / Éric DEBARBIEUX
-La violence ? Ça s'mérite ! / Pascal DIARD
-La violence est-elle soluble dans l'éducation ? / Gilbert JANVION
Réguler/instituer
-Détournement de violences / Sylviane MAILLET
-La violence comme support de travail au CE1 / Jany VIDAL
-Violence : comment sortir de l'exaspération ? / Philippe LAHIANI
-Une lutte contre les violences de genre au lycée / Dalila AMEROUCHE et Sandrine BOURRET
Dépassement
-L'atelier de création : un espace autre / Patricia CROS
-La place du conflit dans les apprentissages / Maria-Alice MÉDIONI
-Bref retour sur la notion de «culture de paix» / Michel NEUMAYER
Le cahier du LIEN
-Édito / Claire DESCLOUX
-La pratique de la médiation par les pairs à l'école active / Julie BONIN
-Gros plan sur la violence masquée de l'école / Catherine LEDRAPIER
-Tunisie 2019 «Mon coeur a tant de peine...» / Mounira KHOUADJA
-Vivre ensemble sans violence : est-ce envisageable ? / Claire DESCLOUXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20815 L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
Titre : L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-878-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-878-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 174113 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
Eduquons-nous à la démocratie? Eduquons-nous à la démocratie! / Patrick Raymond in Dialogue, n°190 (octobre 2023)
[article]
Titre : Eduquons-nous à la démocratie? Eduquons-nous à la démocratie! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Charles Péguy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; éducation à la démocratie ; enseignement des mathématiques ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434
in Dialogue > n°190 (octobre 2023) . - p. 1/47[article] Eduquons-nous à la démocratie? Eduquons-nous à la démocratie! [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Charles Péguy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°190 (octobre 2023) . - p. 1/47
Sujets : classe coopérative ; éducation à la démocratie ; enseignement des mathématiques ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Enseignement secondaire, enjeux et pratiques : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°152 (avril 2014)
PermalinkEnseigner apprendre avec le numérique? : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°153 (juillet 2014)
PermalinkExpliciter pour faire comprendre? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°160 (avril 2016)
PermalinkGéographies : comprendre et agir sur le monde / Michel Huber in Dialogue, n°133 (juillet 2009)
PermalinkHandicapés ou "autrement capables?" : histoire d'intégration : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°128 (avril 2008)
PermalinkMai 68 : dossier / Philippe Meirieu in Educateur, n°spécial (spécial mai 2008)
PermalinkLa morale (qu') en faire? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°140 (avril 2011)
PermalinkParents : des liens à réinventer : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°127 (janvier 2008)
PermalinkPourquoi faire école ? : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°180 (avril 2021)
PermalinkQuand l'esprit critique : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°186 (octobre 2022)
Permalink