Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre > Agronomie > agriculture > agriculture biologique
agriculture biologique
Commentaire :
12552705
|
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2017, les agricultures familiales menacées / Pierre Coopman in Défis-Sud, n°135 (juin /juillet 2017)
[article]
Titre : En 2017, les agricultures familiales menacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coopman, Auteur ; Jean-Philippe Peemans, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 105 p. Note générale : Sommaire :
- Edito: Contribuer à l'émergence des agricultures familiales
- Grand Angle: L'avenir menacé de l'agriculture durable
- Dossier: Le Baromètre des agricultures familiales
- Débats: L'introuvable sécurité alimentaire de la politique belge
- Débats: "Miser sur les meilleurs"
- Débats: Les agriculteurs familiaux seront-ils encouragés ?
- Enquête: La BAD fait le pari de l'autosuffisance dans dix ans
- Enquête: Un paradigme pro-business au sein de la BAD
- Enquête: La Compagnie Agricole de Saint-Louis financée par la BAD
- Analyse: Le secteur privé sauvera-t-il l'agriculture africaine ?
- Afrique: Les paysans d'Afrique veulent vivre dans la dignité
- Amérique du Sud: Défaillance des législations agricoles
- Europe: Quels enjeux pour la politique agricole de demain ?
- Microfinance: Argent mobile, paysans fragiles
- Microfinance: La microfinance sénégalaise cherche la bonne connexion
- Enjeux: Donner le temps aux jeunes de redevenir paysans
- Transversale: Les causes multiples des migrations
- Alternatives positives: La TV des solutions agricoles africaines
- Film: Refusons la disparition des semences
- Un livre: Les paysans mutins sont l'avenir de l'agriculture
- Demain l'agriculture familiale: Le Scoop-It de SOS Faim
Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Agriculture (Afrique) ; Agriculture (ailleurs) ; Agriculture (Amérique du Nord) ; Agriculture (Asie) ; Agriculture (Europe) ; agriculture (histoire) ; agriculture biologique ; agriculture durable ; Agriculture intensive ; Aide Humanitaire ; culture (agriculture) ; matière première ; Microcrédit ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Paysan ; Production Agricole ; production alimentaire ; riz ; Sénégal Mots-clés : commerce agricole international En ligne : https://www.sosfaim.be/publication/le-barometre-des-agricultures-familiales/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20101
in Défis-Sud > n°135 (juin /juillet 2017) . - 105 p.[article] En 2017, les agricultures familiales menacées [texte imprimé] / Pierre Coopman, Auteur ; Jean-Philippe Peemans, Auteur ; Sabine Schrader, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 105 p.
Sommaire :
- Edito: Contribuer à l'émergence des agricultures familiales
- Grand Angle: L'avenir menacé de l'agriculture durable
- Dossier: Le Baromètre des agricultures familiales
- Débats: L'introuvable sécurité alimentaire de la politique belge
- Débats: "Miser sur les meilleurs"
- Débats: Les agriculteurs familiaux seront-ils encouragés ?
- Enquête: La BAD fait le pari de l'autosuffisance dans dix ans
- Enquête: Un paradigme pro-business au sein de la BAD
- Enquête: La Compagnie Agricole de Saint-Louis financée par la BAD
- Analyse: Le secteur privé sauvera-t-il l'agriculture africaine ?
- Afrique: Les paysans d'Afrique veulent vivre dans la dignité
- Amérique du Sud: Défaillance des législations agricoles
- Europe: Quels enjeux pour la politique agricole de demain ?
- Microfinance: Argent mobile, paysans fragiles
- Microfinance: La microfinance sénégalaise cherche la bonne connexion
- Enjeux: Donner le temps aux jeunes de redevenir paysans
- Transversale: Les causes multiples des migrations
- Alternatives positives: La TV des solutions agricoles africaines
- Film: Refusons la disparition des semences
- Un livre: Les paysans mutins sont l'avenir de l'agriculture
- Demain l'agriculture familiale: Le Scoop-It de SOS Faim
Langues : Français (fre)
in Défis-Sud > n°135 (juin /juillet 2017) . - 105 p.50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Les agriculteurs bio en quête de sens / Denise Van Dam in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les agriculteurs bio en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Van Dam, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53/61 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculteur-Eleveur ; agriculture biologique ; Enquête ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61108
in La Revue nouvelle > n°9 (septembre 2007) . - p. 53/61[article] Les agriculteurs bio en quête de sens [texte imprimé] / Denise Van Dam, Auteur . - 2007 . - p. 53/61.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°9 (septembre 2007) . - p. 53/61
Sujets : Agriculteur-Eleveur ; agriculture biologique ; Enquête ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61108 L'agriculture autrement ? : dossier / Maryvonne Connan in BT2, n°74 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'agriculture autrement ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Connan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/64 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; agriculture biologique ; alimentation ; développement durable ; Europe ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; pesticide ; pollution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37299
in BT2 > n°74 (décembre 2004) . - p. 1/64[article] L'agriculture autrement ? : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Connan, Auteur . - 2004 . - p. 1/64.
Langues : Français (fre)
in BT2 > n°74 (décembre 2004) . - p. 1/64L'agriculture mondialisée : dossier / Jean-Paul Charvet in Documentation Photographique. Dossier, n°8059 (septembre/octobre 2007)
L'agriculture près de chez vous / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°68 (juillet/août 2008)
PermalinkL'agroécologie, une solution? : dossier / Patrick Veillard in Défis-Sud, n°103 (octobre/novembre 2011)
PermalinkAlimentation et environnement : guides des bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respecteux de l'environnement et soucieux d'un développement durable / Catherine Philippet
Permalink[Alimentation et environnement : dossier thématique]
PermalinkDes aliments sûrs... en 2115? / Chris Simoens in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°216 (mai / juillet 2015)
PermalinkBienvenue à la ferme bio! / Catherine Loizeau in Youpi doc, n°318 (mars 2015)
PermalinkLe bio commence à se poser des questions / Marcel Linden in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°216 (mai / juillet 2015)
PermalinkLe bio, c'est mieux? in Wapiti, n°252 (mars 2008)
PermalinkLe bio, meilleure arme contre la pollution de l'eau in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°203 (novembre 2012)
PermalinkLe bio dans votre assiette / Snezana Gerbault
Permalink