Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > périodique > périodique de recherche
périodique de recherche
Commentaire :
19161705
Synonyme(s)revue académique ;périodique primaire ;revue universitaire ;périodique universitaire ;revue scientifique ;périodique scientifique ;périodique d'études périodique savant |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches sen sciences de l'éducation et de la formation / Philippe Monchaux in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
[article]
Titre : Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches sen sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/34 Langues : Français (fre) Sujets : périodique de recherche ; publication ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 11/34[article] Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches sen sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2022 . - p. 11/34.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 11/34
Sujets : périodique de recherche ; publication ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944 Carrefours de l'éducation, dix années de publication : état des lieux / Philippe Monchaux in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Carrefours de l'éducation, dix années de publication : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur ; Chercheur ; périodique de recherche ; presse scientifique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9459
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 3/23[article] Carrefours de l'éducation, dix années de publication : état des lieux [texte imprimé] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2007 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 3/23
Sujets : Auteur ; Chercheur ; périodique de recherche ; presse scientifique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9459 La correspondance d'Adolphe Quetelet (1796-1874) / Hilde Langenaken in Science Connection, n°56 (avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : La correspondance d'Adolphe Quetelet (1796-1874) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilde Langenaken, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/36 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; correspondance ; Météorologue ; périodique de recherche ; Quetelet (Adolphe) ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081
in Science Connection > n°56 (avril-mai-juin 2018) . - p.34/36[article] La correspondance d'Adolphe Quetelet (1796-1874) [texte imprimé] / Hilde Langenaken, Auteur . - 2018 . - p.34/36.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°56 (avril-mai-juin 2018) . - p.34/36L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation / Colette Baribeau in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
[article]
Titre : L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Baribeau, Auteur ; Chantal Royer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Entretien ; périodique de recherche ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 23/45[article] L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Colette Baribeau, Auteur ; Chantal Royer, Auteur . - 2012 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 23/45
Sujets : Entretien ; périodique de recherche ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) / Bastien Soulé in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29[article] Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur . - 2018 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29
Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 Lire... que du plaisir ! 5 : livre du maître / Micheline De Gendt
PermalinkOutil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkProcessus de validation des articles en didactiques : dossier / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°36 (décembre 2023)
PermalinkProduction et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°97 (décembre 2014)
PermalinkProductivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter? / Olivier Rey in Dossier d'Actualité de la VST, n°46 (juin/juillet 2009)
PermalinkPublier sans périr : la psychologie dans ses publications / Claire Leconte in Le Journal des Psychologues, n°275 (mars 2010)
PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications / Richard Etienne in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°41 (2019)
PermalinkArticle de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2008)
PermalinkDes ressources électroniques en histoire de l'éducation : dossier / Brigitte Bacconnier in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°sept. 2007 (septembre 2007)
PermalinkLes revues scientifiques sont-elles toutes sérieuses? / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°222 (septembre 2021)
Permalink