Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affreux, sale et mauvais : Verlaine, conférencier en Belgique / Jean-Baptiste Baronian in Le Carnet et les Instants, n°152 (juin/septembre 2008)
[article]
Titre : Affreux, sale et mauvais : Verlaine, conférencier en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Baronian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37/41 Langues : Français (fre) Sujets : Goffette (Guy) ; Verlaine (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150
in Le Carnet et les Instants > n°152 (juin/septembre 2008) . - p. 37/41[article] Affreux, sale et mauvais : Verlaine, conférencier en Belgique [texte imprimé] / Jean-Baptiste Baronian, Auteur . - 2008 . - p. 37/41.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°152 (juin/septembre 2008) . - p. 37/41
Sujets : Goffette (Guy) ; Verlaine (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 BAC : 1808-2008 : un monument en péril : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
Le ciel est par-dessus le toit / Paul Verlaine in Virgule, n°3 (décembre 2003)
[article]
Titre : Le ciel est par-dessus le toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Verlaine, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : ciel ; poésie ; Verlaine (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53703
in Virgule > n°3 (décembre 2003) . - p. 1[article] Le ciel est par-dessus le toit [texte imprimé] / Paul Verlaine, Auteur . - 2003 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°3 (décembre 2003) . - p. 1
Sujets : ciel ; poésie ; Verlaine (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53703 Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
[article]
Titre : Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247[article] Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247
Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349 Etude de la poésie : 1ères générales et technologiques / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°31 (septembre 2008)
[article]
Titre : Etude de la poésie : 1ères générales et technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49/52 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Baudelaire (Charles) ; Calligramme ; intertextualité ; poème (analyse) ; Ponge (Francis) ; Verlaine (Paul) ; versification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27015
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°31 (septembre 2008) . - p. 49/52[article] Etude de la poésie : 1ères générales et technologiques [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2008 . - p. 49/52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°31 (septembre 2008) . - p. 49/52
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Baudelaire (Charles) ; Calligramme ; intertextualité ; poème (analyse) ; Ponge (Francis) ; Verlaine (Paul) ; versification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27015 Etude d'un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine : séquence 1re / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°31 (septembre 2008)
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [livre du professeur] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkFrançais : 5e, cycle 4 : livre unique : [manuel de l'élève] / Anne-Christine Denéchère
PermalinkHélène et Offenbach : fiche pédagogique : interculturel / Dora Leontaridou in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
PermalinkLes Illuminations d'Arthur Rimbaud : dossier in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°5 (novembre 2005)
PermalinkMarine / Paul Verlaine in Virgule, n°50 (mars 2008)
PermalinkLe monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2007)
PermalinkParcours & moi Sup' : français 3e degré : Livre-cahier 9 / Vicky Cox
PermalinkLes parnassiens in Encyclopédie Scolaire, n°67 ([00/00/0000])
PermalinkPaul Verlaine : dossier / Françoise Rio in Nouvelle Revue Pédagogique, n°7 (mars 2002)
Permalink