Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (divers) > vérité historique
vérité historique
Commentaire :
17059105
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire / Catherine Duquette in Formation et Profession [en ligne], n°1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Idée Préconçue ; mémoire collective ; vérité historique En ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 42/44[article] Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur . - 2012 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 42/44
Sujets : enseignement de l'histoire ; Idée Préconçue ; mémoire collective ; vérité historique En ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438 Interprétations de l'histoire : questions de mémoire : dossier / Bérénice Balta in Le Français dans le Monde, n°372 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : Interprétations de l'histoire : questions de mémoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Balta, Auteur ; Alice Tillier, Auteur ; Jacques Pécheur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; mémoire collective ; Symbole ; vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34468
in Le Français dans le Monde > n°372 (novembre/décembre 2010) . - p. 48/57[article] Interprétations de l'histoire : questions de mémoire : dossier [texte imprimé] / Bérénice Balta, Auteur ; Alice Tillier, Auteur ; Jacques Pécheur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°372 (novembre/décembre 2010) . - p. 48/57
Sujets : enseignement de l'histoire ; mémoire collective ; Symbole ; vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34468 De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 547/677 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677[article] De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier [document électronique] / Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 547/677.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677
Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Légendes et idées reçues en histoire in Histoire Junior, n°118 (mai 2022)
[article]
Titre : Légendes et idées reçues en histoire : démêler le vrai du faux, de la Préhistoire à nos jours! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/25 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; animaux fantastiques ; vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21846
in Histoire Junior > n°118 (mai 2022) . - p. 6/25[article] Légendes et idées reçues en histoire : démêler le vrai du faux, de la Préhistoire à nos jours! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 6/25.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > n°118 (mai 2022) . - p. 6/25
Sujets : animaux ; animaux fantastiques ; vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21846 Les mystère de l'histoire / Paul Lasinski in Science & Vie. Découvertes, n°153 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les mystère de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lasinski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40/43 Langues : Français (fre) Sujets : vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65961
in Science & Vie. Découvertes > n°153 (septembre 2011) . - p. 40/43[article] Les mystère de l'histoire [texte imprimé] / Paul Lasinski, Auteur . - 2011 . - p. 40/43.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie. Découvertes > n°153 (septembre 2011) . - p. 40/43
Sujets : vérité historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65961 Mythe et Histoire : quelques réflexions et exemples / Nadia Revaz in Résonances, n°6 (mars 2009)
PermalinkLe rapport à la vérité dans l’éducation : dossier / Charles Heimberg in Raisons Educatives [en ligne], n°24 (octobre 2020)
PermalinkLa "vérité" / Nicolas Chevassus-au-Louis in Les Cahiers de Science & Vie, n°183 (janvier 2019)
PermalinkLa vérité pour du vrai! : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°5 (mai 2007)
Permalink