Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yviane Rouiller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2021)
[article]
Titre : Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18[article] Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18
Sujets : sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2018)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Culture Religieuse ; Ecole Suisse Romande ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; éthique éducative ; Ethique en Education ; milieu scolaire ; réforme de l'enseignement ; Relation Eglise-Etat ; Suisse ; Suisse Romande ; Système Educatif Suisse Mots-clés : Plen d'étude roman (PER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18[article] Assises romandes de l'éducation : laïc, le hic ? [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
Assises romandes de l’éducation: laïc, le hic?
Page 4) Éthique et cultures religieuses: c’est dans le PER!
Page 5) L’école et les demandes à composante religieuse
Page 6) Le programme des ARE
Page 8) Comment gérer les relations État-religions? À chaque canton, sa réponse!
Page 12) Les conditions-cadres de l’enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d’un rapprochement
Page 14) À Genève, un changement dans la durée, 1986-2018
Page 15) L’éthique et les cultures religieuses, entre Valais et Vaud
Page 18) AGORA: un éditeur au service de l’école romande
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2018) . - p.3/18Le devenir des valeurs à l'école, une préoccupation de toutes et tous : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2022)
L’évaluation... entre bienveillance et exigence : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°11 (décembre 2019)
[article]
Titre : L’évaluation... entre bienveillance et exigence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Bettina Pozzo Di Borgo, Auteur ; Jean-Michel Baconnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; bienveillance ; évaluation scolaire Note de contenu : Sommaire :
Au-delà du lourd tribut des notes: témoignage d’une jeune enseignante
L’évaluation en art visuel: une équation complexe
Et si on parlait d’évaluation bienveillante à l’université?
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
Évaluer en dépassant l’arithmétique des scores chiffrés
L'enseignant·e, un·e professionnel·le de l'évaluationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20855
in Educateur > n°11 (décembre 2019) . - p. 3/18[article] L’évaluation... entre bienveillance et exigence : dossier [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Bettina Pozzo Di Borgo, Auteur ; Jean-Michel Baconnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2019) . - p. 3/18
Sujets : art plastique ; bienveillance ; évaluation scolaire Note de contenu : Sommaire :
Au-delà du lourd tribut des notes: témoignage d’une jeune enseignante
L’évaluation en art visuel: une équation complexe
Et si on parlait d’évaluation bienveillante à l’université?
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
Évaluer en dépassant l’arithmétique des scores chiffrés
L'enseignant·e, un·e professionnel·le de l'évaluationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20855
[article]
Titre : Evaluation et numérique : au-delà des tests en ligne : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "On dit que la période de confinement des élèves, au printemps dernier, a révélé combien le numérique est désormais indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation? En changerait-il la donne?
Aux applications qui notent les seules performances – sans mettre en cause leur éventuelle utilité – notre dossier préfère nettement celles qui permettent de mieux comprendre le processus suivi par l’élève dans son apprentissage; celles qui privilégient le travail collaboratif et/ou l’autonomisation de chacun·e ; celles qui viennent soutenir l’enseignant·e dans ses appuis personnalisés.
Un doux mirage ? Les pratiques d’évaluation par et avec le numérique, partagées dans les pages qui suivent, les réflexions qui en résultent montrent qu’aussi pointues que soient les technologies, en amont, c’est toujours l’intention pédagogique qui alimente l’acte d’apprendre ... et d’évaluer.
Évaluation mutuelle des compétences ( p. 7 ), corrections collectives ( p. 9 ), outils d’évaluation directe ( p. 15 ) : parmi les avantages des plateformes et des logiciels, les praticien ·nes relèvent entre autres la visibilité des échanges, « à la fois source de motivation et de régulation entre les apprenant·es » ( p. 7 ), l’apport souvent ludique du numérique ( p. 16 ). La posture de l’enseignant·e est réinterrogée : qui crée la forme de l’apprentissage et celle de l’évaluation, « pour que l’aspect ‘technique’ ne biaise pas l’évaluation, pour qu’elle soit équitable ? » ( p. 18 ). Le numérique garde les traces, des essais, des erreurs, du temps passé à la tâche, autant de données, toujours en augmentation, qui peuvent être intéressantes à analyser ... par qui ? Dans quel objectif ? Contrôlant ? Formatif ? Certificatif ?
Il « vaut la peine qu’on y réfléchisse avant que les grandes compagnies du web nous imposent leurs standards » ( p. 5 )."En ligne : https://www.le-ser.ch/evaluation-et-numerique-au-dela-des-tests-en-ligne Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231
in Educateur > n°8 (septembre 2020) . - p. 3/18[article] Evaluation et numérique : au-delà des tests en ligne : dossier [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur . - 2020 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2020) . - p. 3/18
Sujets : évaluation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "On dit que la période de confinement des élèves, au printemps dernier, a révélé combien le numérique est désormais indispensable à l’enseignement. L’est-il aussi pour l’évaluation? En changerait-il la donne?
Aux applications qui notent les seules performances – sans mettre en cause leur éventuelle utilité – notre dossier préfère nettement celles qui permettent de mieux comprendre le processus suivi par l’élève dans son apprentissage; celles qui privilégient le travail collaboratif et/ou l’autonomisation de chacun·e ; celles qui viennent soutenir l’enseignant·e dans ses appuis personnalisés.
Un doux mirage ? Les pratiques d’évaluation par et avec le numérique, partagées dans les pages qui suivent, les réflexions qui en résultent montrent qu’aussi pointues que soient les technologies, en amont, c’est toujours l’intention pédagogique qui alimente l’acte d’apprendre ... et d’évaluer.
Évaluation mutuelle des compétences ( p. 7 ), corrections collectives ( p. 9 ), outils d’évaluation directe ( p. 15 ) : parmi les avantages des plateformes et des logiciels, les praticien ·nes relèvent entre autres la visibilité des échanges, « à la fois source de motivation et de régulation entre les apprenant·es » ( p. 7 ), l’apport souvent ludique du numérique ( p. 16 ). La posture de l’enseignant·e est réinterrogée : qui crée la forme de l’apprentissage et celle de l’évaluation, « pour que l’aspect ‘technique’ ne biaise pas l’évaluation, pour qu’elle soit équitable ? » ( p. 18 ). Le numérique garde les traces, des essais, des erreurs, du temps passé à la tâche, autant de données, toujours en augmentation, qui peuvent être intéressantes à analyser ... par qui ? Dans quel objectif ? Contrôlant ? Formatif ? Certificatif ?
Il « vaut la peine qu’on y réfléchisse avant que les grandes compagnies du web nous imposent leurs standards » ( p. 5 )."En ligne : https://www.le-ser.ch/evaluation-et-numerique-au-dela-des-tests-en-ligne Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231 Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Linda Allal in Revue Française de Pédagogie, n°126 (jan.-fév.-mars 1999)
PermalinkLa pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements / Yviane Rouiller
PermalinkQuelles perspectives enthousiasmantes pour l'évaluation en 2019-2020? / Yviane Rouiller in Educateur, n°7 (août 2019)
PermalinkVers des apprentissages en coopération / Yviane Rouiller
Permalink