Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rui Gomes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gestion de projets : dossier / Bernard Abrignani in T-Kit, n°3 (janvier 2001)
[article]
Titre : Gestion de projets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Abrignani, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Dirk de Vilder, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion de projets ; méthode de Laswell ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31141
in T-Kit > n°3 (janvier 2001) . - p. 1/111[article] Gestion de projets : dossier [texte imprimé] / Bernard Abrignani, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Dirk de Vilder, Auteur . - 2001 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in T-Kit > n°3 (janvier 2001) . - p. 1/111
Sujets : Gestion de projets ; méthode de Laswell ; Travail en Equipe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31141 Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" / Pat Brander
Titre : Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur Mention d'édition : 2e édition révisée et mise à jour Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (224 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5627-3 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vieThème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle [texte imprimé] / Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur . - 2e édition révisée et mise à jour . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, DL 2004 . - 1 vol. (224 p.).
ISBN : 978-92-871-5627-3
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vieThème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4330KIT165 130684 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes / Patricia Brander
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4400BRA1404R 158335 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4400BRA1404R 158336 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes / Patricia Brander
Titre : Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Brander, Auteur ; Laure De Witte, Auteur ; Nazila Ghanea, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pancho, Illustrateur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (624 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-8024-7 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; conventions et traités internationaux ; Débat ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; discrimination ; droit économique ; droits de l'Homme ; E.C.J.S. (Education Civique Juridique et Sociale) ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la paix ; éducation au développement ; éducation interculturelle ; Europe ; gestion de conflits ; militantisme ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; participation du citoyen ; travail en groupe Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Résumé : extrait du site ALC :
"Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies.
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels.
Objectif(s):
Sensibiliser les jeunes aux enjeux des droits de l'homme. En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, ce manuel est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun."
Note de contenu : Le dossier est divisé en plusieurs chapitres:
une introduction à l'éducation aux droits de l'homme comme droit fondamental, accompagné de pistes méthodologiques pour utiliser Repères avec votre classe.
plus de 60 activités très variées, qui abordent notamment les questions de droits de l’homme en lien avec l’Internet, le terrorisme, la religion et le devoir de mémoire.
un éventail de nouvelles thématiques, dont le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la religion, le devoir de mémoire et le terrorisme, mais aussi les migrations, le développement durable, le racisme, etc. Le dernier chapitre du manuel vous offre des informations sur ces différentes thématiques.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes [texte imprimé] / Patricia Brander, Auteur ; Laure De Witte, Auteur ; Nazila Ghanea, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pancho, Illustrateur . - 2è édition . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, DL 2015 . - 1 vol. (624 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-871-8024-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; conventions et traités internationaux ; Débat ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; discrimination ; droit économique ; droits de l'Homme ; E.C.J.S. (Education Civique Juridique et Sociale) ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la paix ; éducation au développement ; éducation interculturelle ; Europe ; gestion de conflits ; militantisme ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; participation du citoyen ; travail en groupe Index. décimale : CPC 4400 Droits fondamentaux, droits humains Résumé : extrait du site ALC :
"Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies.
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels.
Objectif(s):
Sensibiliser les jeunes aux enjeux des droits de l'homme. En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, ce manuel est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun."
Note de contenu : Le dossier est divisé en plusieurs chapitres:
une introduction à l'éducation aux droits de l'homme comme droit fondamental, accompagné de pistes méthodologiques pour utiliser Repères avec votre classe.
plus de 60 activités très variées, qui abordent notamment les questions de droits de l’homme en lien avec l’Internet, le terrorisme, la religion et le devoir de mémoire.
un éventail de nouvelles thématiques, dont le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la religion, le devoir de mémoire et le terrorisme, mais aussi les migrations, le développement durable, le racisme, etc. Le dernier chapitre du manuel vous offre des informations sur ces différentes thématiques.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4400BRA1404R 158337 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Tous différents tous égaux : kit pédagogique : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes / Rui Gomes
Titre : Tous différents tous égaux : kit pédagogique : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Gomes, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 1995 Importance : 208 p. Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16657 Tous différents tous égaux : kit pédagogique : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes [texte imprimé] / Rui Gomes, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1995 . - 208 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Diversité culturelle (1) 63766 Livre ESPACE 1 Disponible